1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% bientôt testée chez l'humain
1 min de lecture

Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% bientôt testée chez l'humain

Des scientifiques ont mis au point une pilule contraceptive pour homme qui serait efficace à 99%. Un pas de plus dans l'égalité femmes-hommes sur la prise en charge de la contraception lors des rapports hétérosexuels.

Plaquettes de pilules contraceptives
Plaquettes de pilules contraceptives
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Une pilule contraceptive pour homme est en développement et serait efficace à 99%. Pour l'instant, les essais n'ont été faits que sur des souris, mais montrent que le développement chez l'humain est en bonne voie.

Jusqu'ici, les chercheurs tentaient de développer une pilule masculine qui aurait le même mode de fonctionnement que la féminine. Celle-ci a une action sur les hormones. Mais les essais de ce type de pilule pour homme n'ont jamais été concluants aux yeux des laboratoires, à cause d'effets indésirables qu'elle provoquait : prise de poids, dépression, hausse du taux de cholestérol… Des effets secondaires pourtant largement acceptés pour les femmes qui prennent la pilule, avec en plus un risque accru de formation de caillots cardiaques.

Pour éviter ces à-côtés, une équipe de chercheurs a ciblé une protéine (RAR-alpha) qui agit sur la croissance des cellules, la formation des spermatozoïdes et la croissance de l'embryon. Les essais sur les souris ont montré que celles qui prenaient cette pilule, par voie orale, devenaient momentanément stériles après quatre semaines de prise et ne présentaient aucun effet secondaire. Les souris mâles étaient à nouveau capables de se reproduire six semaines après l'arrêt de la pilule.

Les chercheurs, financés par les instituts américains pour la santé (NIH) et l'organisation à but non-lucratif Male Contraceptive Initiative, se montrent très confiants quant à l'efficacité de la pilule masculine chez l'humain. Elle serait efficace à 99%, soit 0,7% de moins que la pilule féminine. Les tests chez les hommes devraient commencer dans la deuxième moitié de 2022. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.