Aujourd'hui, on peut mettre des panneaux solaires sur son toit pour produire de l’énergie. Là, il suffira de repeindre ses murs. Cette peinture va transformer les façades en panneaux photovoltaïque. Ce sont deux chercheurs de l'Institut royal de technologie de Melbourne qui l'ont mise au point. Cette peinture est capable d'absorber l’humidité de l'air. Elle contient un composé chimique - un peu comme ces petits sachets blancs que l'on trouve dans les boîtes de chaussures pour les garder au sec.
Là, ces composés s'appellent sulfates de molybdène synthétique. Ils captent l'humidité de l'air et transforment l'eau en hydrogène. L'hydrogène permet ensuite soit dans une pile à combustible de faire de l’électricité, soit de remplir le réservoir d'une voiture.
C'est assez génial, même si pour l'instant il reste un problème : comment récupérer l'hydrogène produit par la peinture et comment le stocker ? Les chercheurs pensent avoir assez vite la solution et estiment que leur peinture sera commercialisée dans les cinq ans. Il suffira d'avoir une maison dans une région où il y a un peu du soleil. De l'humidité dans l'air, il y en a à peu près partout. Peindre un mur, c'est beaucoup moins cher que d'installer des panneaux sur un toit. Les deux pourront être utilisés en complément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.