C'est surtout la fabrication du téléphone qui pollue. Pour faire un seul smartphone, il faut 70 kilos de matière première (de l'eau, de l'énergie, du pétrole et des métaux). On peut trouver jusqu'à cinquante métaux différents dans un smartphone. Il faut aller les extraire dans des mines, souvent avec des produits chimiques, comme le néodyme. C'est un métal rare présent dans tous les smartphones. Il est extrait en Chine. Tout autour des mines, les rivières sont polluées par des rejets acides. L'Indonésie fournit de l'étain, sur l'île de Bangka. Pour récupérer ce métal rare, on rase les forêts et on empoisonne le sol.
L'étude publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et France Nature Environnement est assez édifiante. Comme on ne peut plus vivre sans portable, il est quand même possible d'atténuer un peu notre impact sur la nature. En moyenne, un Français change de portable tous les deux ans, même s'il fonctionne encore dans 90% des cas. Donc autant essayer d'en acheter moins souvent, même si les fabricants font tout pour nous tenter.
Ensuite, il y a désormais un marché de l'occasion pour acheter des téléphones ou en vendre. Vous pouvez aussi les donner à des associations qui les réparent ou récupèrent tout ce qui est recyclable, y compris les métaux rares. L'an dernier, un rapport du Sénat a chiffré le nombre de portables qui dorment dans des tiroirs en France à 100 millions. Une mine d'or s'ils étaient tous recyclés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte