Parmi les quatorze prétendants au titre de l'arbre de l'année 2017 figure cet arbre en forme d'igloo. C'est un if. Son feuillage fait 9 mètres de largeur. Il a été taillé en forme de grotte, où dix personnes peuvent tenir. Il est à Gerberoy, dans les Hauts-de-France. Il y a aussi ce poirier planté au XVIIe siècle en Normandie, ou encore un séquoia en Corrèze, qui fait 10 mètres de circonférence. Le séquoia est un arbre préhistorique qui existait déjà au temps des dinosaures. Celui-là à 160 ans.
Vous pouvez voter jusqu'au 1er décembre. Le concours est organisé par le magazine Terre sauvage et l'Office national des forêts. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine arboré français. Chaque année, en France, il y a toujours plus d'arbres. La forêt progresse. La surface a même doublé en deux siècles. C'est une forêt très riche en biodiversité. Il y a 65 essences différentes, avec des arbres incroyables, témoins de siècles d'histoire.
Le plus vieil arbre en France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin, qui aurait été planté à l'époque de Jésus, il y a 2.000 ans. Les arbres peuvent vivre très très vieux. Ailleurs dans le monde, il y a en Iran un cyprès de 4.000 ans, et en Californie un chêne de 13.000 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte