1. Accueil
  3. Société
  4. Une mutation génétique trouvée chez des Amish prolonge leur vie de 10 ans
3 min de lecture

Une mutation génétique trouvée chez des Amish prolonge leur vie de 10 ans

Cette découverte ouvre la voie à la conception de traitements contre la dégénérescence liée à l'âge selon les chercheurs.

Une jeune fille Amish dans une plantation avant un rassemblement du Ku Klux Klan à Quarryville en Pennsylvanie le 14 mai 2017.
Crédit : Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Zafimehy

Les Amish détiennent-ils le secret d'une possible cure de jouvence ? Une mutation génétique très rare découverte chez des individus appartenant à cette communauté religieuse vivant principalement aux États-Unis, explique leur espérance de vie supérieure. Les résultats de l'étude publiée dans la revue Science Advances mercredi 15 novembre ouvrent la voie à la conception de traitements contre la dégénérescence liée à l'âge

"C'est la première mutation génétique humaine qui se révèle avoir un impact multiple sur les changements biologiques résultant du vieillissement", explique à l'AFP le professeur Douglas Vaughan, président de la faculté de médecine Feinberg de l'université Northwestern à Chicago.

L'étude a été menée auprès de 177 Amish âgés de 18 à plus de 85 ans appartement à la communauté de Berne, dans l'Indiana (nord des États-Unis). Elle a montré que les 43 hommes et femmes porteurs de la mutation du gène Serpine1 étaient en meilleure santé et vivaient en moyenne dix ans de plus (85 ans) que leurs congénères privés de cette variation génétique. Ce gène est responsable d'une forte réduction de la protéine PAI-1, signature de la sénescence et qui a déjà été liée aux maladies cardiovasculaires

Protéine de la sénescence

Les chercheurs ont également mis en lumière le rôle des télomères, morceaux d'ADN situés à l'extrémité de chaque chromosome pour le protéger et qui se réduisent à chaque division cellulaire. Ils ont notamment constaté que les télomères des cellules immunitaires de la population Amish étudiée étaient en moyenne 10% plus longs. Ce qui constitue un avantage : le raccourcissement progressif des télomères se traduit dans les cellules et les tissus de l'organisme par un accroissement de certaines protéines, dont la PAI-1 responsable du vieillissement.