Comment faire face au vieillissement de la France

REPLAY - En 2050, les moins de 20 ans se feront rares : à peine 22 % des habitants du pays. Ce rapport jamais connu dans notre histoire ouvre des défis redoutables.

Une pensionnaire d'une maison de retraite (illustration) >
Comment faire face au vieillissement de la France Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

En pleine période de recensement, le pays est actuellement quadrillé par des enquêteurs, l’INSEE nous éclaire sur ce que sera la France dans 40 ans. Une France aux cheveux bien blancs. Nous entrons dans le siècle du vieillissement. Nous serons évidemment beaucoup plus nombreux : 74 millions dans l’hexagone. Grâce à 3 grands phénomènes : le nombre d’enfants par femme qui devrait se maintenir à 1,95 en moyenne. À l’accueil de migrants : environ 100.000 par an, et enfin à une espérance de vie élevée et constante.

À priori, ces perspectives sont sympathiques. Sauf que la France de 2050 ne ressemblera en rien à celle d’aujourd’hui. Elle abritera 12 millions de personnes de plus de 75 ans, 6 millions de plus de 85 ans et les plus de 60 ans représenteront 31 % de l’ensemble de la population. Parallèlement, les moins de 20 ans se feront rares : à peine 22 % des habitants du pays. Ce rapport jamais connu dans notre histoire ouvre des défis redoutables.

Quelles solutions ?

La première, positive, c’est le développement d’un secteur économique orienté vers l’aide à la personne. Il sera fortement créateur d’emplois. Avec une limite : la pénurie de personnels. La deuxième, délicate, explosive même, c’est un appel permanent à l’immigration pour renforcer le bataillon des travailleurs en France. La dernière, c’est le recours massif aux robots intelligents.

Le Japon nous montre la voie avec ses robots d’assistance et de confort qui reconnaissent les visages et les voix, capables de télétransmettre des analyses médicales, de sécuriser la prise de médicaments ou plus simplement de surveiller voire d’accomplir les tâches ménagères de base. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon sont en pointe sur ces technologies d’avenir. En France, on teste déjà dans les Hauts-de-Seine, NAO un jeune robot équipé d’un logiciel néerlandais de soins, de revitalisation et d’animation pour les personnes âgées. Les premiers résultats semblent positifs.

Impossible de financer dans nos schémas actuels

Sera-t-on en mesure de faire face à ces prises en charge et aux retraites ? Impossible dans nos schémas actuels. Nos régimes sont déjà gravement déficitaires alors que nous avons encore 2,5 actifs cotisants pour un inactif de plus de 60 ans. Ils seront dans l’incapacité absolue de faire face quand il n’y aura plus qu’1,5 actif par inactif de plus de 60 ans. Le champ et la profondeur des bouleversements à mettre en œuvre font passer nos remous sur la réforme du code du Travail pour de la carabistouille à 3 sous.

Les faits du jour

Le matelassier Cauval qui déploie les marques Dunlopillo ou Treca est placé en redressement judiciaire. 1800 emplois sont concernés.

La note

6/20 à la Google Car qui vient de provoquer son premier (léger) accident. Ses calculateurs ont mal anticipé la manœuvre d'un autocar. On va continuer à conduire encore quelque temps.

La rédaction vous recommande
par Christian MenanteauJournaliste RTL
Suivez Christian Menanteau sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782150454
Comment faire face au vieillissement de la France
Comment faire face au vieillissement de la France
REPLAY - En 2050, les moins de 20 ans se feront rares : à peine 22 % des habitants du pays. Ce rapport jamais connu dans notre histoire ouvre des défis redoutables.
http://www.rtl.fr/actu/conso/comment-faire-face-au-vieillissement-de-la-france-7782150454
2016-03-02 08:43:00
http://media.rtl.fr/cache/2mmnCcqQ3pX6JBL3eqPqgQ/330v220-2/online/image/2015/0612/7778701647_une-pensionnaire-d-une-maison-de-retraite-illustration.jpg