3 min de lecture Japon

Japon : la société s'adapte au vieillissement

REPLAY / ÉDITO - Petit à petit, le Japon se réoriente vers une économie dite "argentée" pour faire face au vieillissement de sa population.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
Télécharger Japon : la société s'adapte au vieillissement Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet Journaliste RTL

C'est au Japon que Misao Okawa, la doyenne de l'Humanité, s'est éteinte il y a quelques jours à 117 ans. son mari était mort il y a plus de quatre-vingts ans. Elle avait semblé s'en accommoder pas trop mal, parce qu'elle déclarait encore l'année dernière : "Ça m'a semblé passer très vite".

Il y a, en fait, 67.000 centenaires au Japon aujourd'hui. Ils devraient être 700.000 dans trente ans, près de deux fois plus qu'aux États-Unis. L'archipel, grâce à un régime alimentaire particulièrement bon pour la santé (beaucoup de poisson, pas trop de graisse), détient le record du monde de l'espérance de vie : 84 ans. 

À lire aussi
Au Japon, McDonald's va lancer des frites au chocolat alimentation
McDonald's va lancer des frites au chocolat au Japon

À mesure qu'elle vieillit, la société japonaise aime de moins en moins les enfants

François Lenglet
Partager la citation

Dans le même temps, la fécondité (à 1,4 enfant par femme) s'est effondrée. Cette chute s'explique probablement par la grande difficulté à concilier vie professionnelle et maternité pour les jeunes femmes. Il n'y a que très peu de places en crèche. La société japonaise, encore très traditionnelle, ne valorise pas les femmes actives.

De plus, à mesure qu'elle vieillit cette société aime de moins en moins les enfants. Ainsi, une loi interdit le bruit à 45 décibels dans les quartiers résidentiels des villes. C'est le niveau sonore d'une bibliothèque, qui oblige les enfants à se taire lorsqu'ils passent en rangs dans les rues..


Les habitants qui voisinent les cours de récréation utilisent cette loi pour se plaindre et voudraient interdire les jeux, afin de préserver la tranquillité de leurs vieux jours.

Moins d'enfants, plus de vieux : la population diminue. Le Japon a perdu 268.000 habitants sur la seule année dernière, et 300.000 actifs.

Comment une économie peut-elle fonctionner avec un tel handicap ? Mal. Le Japon est en crise depuis plus de vingt ans. Une crise douce qui voit la lente détérioration de l'économie du pays. C'est plutôt la stagnation. À dire vrai, cela s'explique d'abord par les effets d'une crise financière très violente que le pays a connue, justement au début des années 1990, et dont il ne s'est jamais vraiment remis.
Mais le vieillissement n'a rien arrangé. Car le pays refuse absolument de faire appel à l'immigration. Le Japon n'a donc maintenu son niveau de vie élevé et son système social qu'au prix d'un gigantesque endettement public : la dette de l'État est de 250% du PIB. C'est, en proportion, bien davantage que la Grèce. C'est le record du monde développé. La dette a dépassé la barre du million de milliards de yens !

Le pays se réoriente peu à peu sur ce qu'on appelle "l'économie argentée"

François Lenglet
Partager la citation

Le Japon est très endetté, mais également riche. Il possède encore l'une des industries les plus puissantes du monde, qui s'est automatisée pour faire face à la pénurie de travailleurs, et qui a délocalisé en Chine.

Le pays se réoriente peu à peu sur ce qu'on appelle "l'économie argentée", comme les tempes argentées, c'est-à-dire les activités liées au vieillissement. Apple a, par exemple, lancé ici un iPad spécial senior, avec des gros caractères et des applications médicales intégrées.

On organise le maintien à domicile des personnes âgées en subventionnant les médecins et les infirmières qui se déplacent. L'assurance-dépendance, vendues par la très puissante poste japonaise, est désormais obligatoire pour les plus de 40 ans. Plus de 400 écoles ferment chaque année, et la plupart sont reconverties en maison de retraite.

Les communes ont installé des équipements de gymnastique pour les retraités, notamment à la campagne où les jeunes ont complètement disparu. Le gouvernement finance un gigantesque programme pour prolonger la vie active des seniors, qui s'appelle "ressources humaines argentées".

RTL vous recommande
Lire la suite
Japon Vieillesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778317763
Japon : la société s'adapte au vieillissement
Japon : la société s'adapte au vieillissement
REPLAY / ÉDITO - Petit à petit, le Japon se réoriente vers une économie dite "argentée" pour faire face au vieillissement de sa population.
http://www.rtl.fr/actu/conso/japon-la-societe-s-adapte-au-vieillissement-7778317763
2015-05-12 09:23:00
http://media.rtl.fr/cache/F_VUs4Kglp0TcEhKCUm3hA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375198_francois-lenglet.jpg