2 min de lecture

Une libraire critique sa banque sur les réseaux sociaux et se fait fermer ses comptes

VU DANS LA PRESSE - Julie Goislard, libraire à Clichy (92), s'est vue fermer ses comptes par sa banque après l'avoir critiquée sur Twitter.

Frais bancaires : que faire en cas de frais abusifs ?

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Libraire depuis 10 ans à Clichy (92) avec son compagnon et cliente depuis le même nombre d'années à la Société générale, Julie Goislard s'est soudainement vue fermer ses comptes. La raison ? Des remarques sur Twitter que son banquier n'a pas apprécié, relate Le Parisien

Son TPE qui ne fonctionne plus donc impossible pour ses clients de payer par carte bleue, la banque qui ne répond pas au téléphone... En octobre 2019, pour interpeller son agence et se plaindre de leur manque de réactivité, Julie Goislard publie sur le compte Twitter de sa librairie. 

Très vite, un conseiller de l'agence Société générale l'appelle mais la réponse n'est pas véritablement celle qu'elle attendait. Ce dernier lui dit "qu'il n'appréciait pas son recours aux réseaux sociaux" et "me conseille d'arrêter de tweeter", raconte-t-elle. 

"Quelques semaines plus tard, un courrier m'informe de la fermeture de mon compte professionnel en dénonçant un découvert que j'aurai dépassé, ce qui n'était pas le cas", affirme Julie Goislard. Cette dernière doit restituer sous 60 jours ses cartes bancaires et son chéquier. 

Un rendez-vous "ubuesque"

La libraire réagit en prenant directement un rendez-vous auprès du directeur. Il fut "expéditif" et "ubuesque". "Il a duré 6 minutes avec aucune possibilité d'échange, aucun dialogue". Le directeur lui signifie qu'il n'y a aucune raison bancaire à sa suppression de compte mais que les tweets lui ont déplu

"Ce qui me paraît affolant, c'est que mon compte professionnel a été touché mais ensuite la direction de l'agence a clôturé les comptes de mon compagnon, mon compte personnel, les comptes de mes filles qui ont 9 ans et 4 ans", raconte Julie Goislard. Elle dénonce un "acharnement" et un acte "qui peut condamner votre entreprise à mort". 

Contactée par RTL, la Société Générale a expliqué que "d'autres raisons" l'ont poussée à fermer les comptes de sa cliente. Pour le reste, elle se défend en invoquant le secret bancaire et précise que sa cliente peut faire appel au médiateur. Elle ajoute que ce n'est pas à cause des tweets que les comptes ont été fermés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte