1 min de lecture

Une étude préconise de faire moins d'enfants pour moins polluer

Quatre moyens de réduire efficacement son empreinte carbone ont été identifiés par des chercheurs suédois dans une étude publiée par l'Environmental Research Letters. Faire moins d'enfants arrive en tête de ces mesures.

L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Océane Blanchard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La conclusion de l'étude suédoise de l'Université de Lund peut paraître insolite, et pourtant : faire moins d'enfants permettrait de réduire son empreinte carbone, soit le quotient de pollution par personne. 

Trois autres mesures sont également ciblées par les chercheurs comme étant les plus efficaces pour "réduire de façon importante l'empreinte carbone individuelle" indique Seth Wines, l'un des chercheurs. "Un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, et ne pas avoir de voiture." 


Décider de faire moins d'enfants est l'action la plus signifiante. Selon l'étude publiée dans l'Environmental Research Letters, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an. "Une famille américaine qui choisit d'avoir moins d'enfants contribue au même niveau de réduction des émissions de CO2 que 684 adolescents qui décident de recycler systématiquement leurs déchets pendant le restant de leur vie", affirment-ils.

Les mesures gouvernementales pointées du doigt

Les chercheurs suédois ont étudié au total 39 études publiées dans des revues scientifiques et des rapports gouvernementaux traitant de l'impact des choix de vie sur l'empreinte carbone. Ils se sont aussi intéressés aux mesures de lutte contre le réchauffement recommandées par les pouvoirs publics canadiens, américains, australiens et européens. 

À lire aussi

Or, selon leurs analyses, les mesures préconisées par les politiques gouvernementales ne seraient pas aussi efficaces en terme de réduction de CO2. À titre d'exemple, l'une des stratégies les plus encouragées consistent à utiliser des ampoules électriques à faible consommation d'électricité et à recycler le plus possible, des actions qui sont huit et quatre fois moins efficaces respectivement que d'adopter un régime végétarien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte