En Direct
1 min de lecture
Illustration d'un panneau stop
Crédit : inproperstyle / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un panneau "stop" tous les 35 mètres, en moyenne. La ville de La Rochelle a lancé une expérimentation pour renforcer la sécurité dans un quartier résidentiel. Une initiative qui fait grincer des dents. En arrivant sur l'avenue de Fétilly, les habitants ne peuvent pas louper le rouge vif des 14 panneaux "stop", disposés sur la chaussée.
"Il y en a beaucoup trop, c'est ridicule", souligne une habitante du quartier, au micro de RTL. Selon elle, seulement "une personne sur dix respecte le stop". Les habitudes ont aussi changé avec l'installation de ces panneaux. "Les gens prennent l'autre avenue, il y a beaucoup moins de passages dans l'avenue de Fétilly", raconte une autre habitante.
Moins de passages sur la route dit aussi moins de clientèle pour les commerçants. Florence tient un bureau de tabac, situé au milieu de l'avenue de Fétilly. "450 passages en moins par mois, ce qui représente à peu près 20% de mon chiffre d'affaires, ce qui est énorme", explique cette patronne. "C'est une catastrophe. Aujourd'hui, je me sens un petit peu défaitiste", poursuit Florence.
La mairie de La Rochelle organisera une réunion publique au mois de mars pour faire le point sur cette expérimentation. D'ici là, les 14 panneaux "stop" de l'avenue de Fétilly resteront bien à leur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte