1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il m'a mis l'arme sur la tempe" : ces braquages ultra-violents qui ciblent des bureaux de tabac et leurs réserves de cigarettes
1 min de lecture

"Il m'a mis l'arme sur la tempe" : ces braquages ultra-violents qui ciblent des bureaux de tabac et leurs réserves de cigarettes

Plusieurs braquages se sont déroulés dans le nord du département de l'Isère. Les individus menacent les gérants des bureaux de tabac avec des armes à feu pour leur dérober des paquets de cigarettes.

Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
ISÈRE - Ces braquages ultra-violents qui ciblent des bureaux de tabac et leur réserve de cigarettes
00:01:27
Frédéric Perruche - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec un prix fixé entre 12 et 13 euros, les paquets de cigarettes attirent les braqueurs. Sept attaques de bureaux de tabac ont eu lieu en deux semaines dans le nord du département de l'Isère. 

Ces braquages ont la particularité d'être très violents, à main armée, avec des commerçants menacés. Bernard, l'un d'entre eux, venait tout juste d'ouvrir son commerce, deux jours avant Noël, quand deux hommes armés se sont engouffrés dans le petit tabac.

"Ils sont rentrés, il m'a visé avec l'arme, il m'a attrapé par le pull, il m'a mis l'arme sur la tempe et il m'a emmené dans la réserve. On a eu peur qu'il panique et qu'il tire. On se demande ce qu'il va se passer, ça fait peur", a-t-il confié au micro de RTL.

Deux jours plus tard, des individus s'en sont pris au tabac presse de Romain, seulement quelques kilomètres plus loin. Ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes, tout en frappant un employé.

À lire aussi

"Ils sont rentrés dans notre magasin, cagoulés et armés d'une batte de baseball et d'une arme. Ils l'ont frappé avec le cross de l'arme sur le visage et l'ont traîné dans la réserve de tabac. Physiquement, ça va, mais psychologiquement, c'est plus compliqué. On a la boule au ventre pour venir travailler", témoigne-t-il.

Même si Romain dispose de la vidéosurveillance et d'une "porte blindée" ainsi que d'un "volet roulant", il songe à rajouter "des systèmes d'anti-agression, des bombes lacrymogènes, mais aussi un chien". Un dispositif pour "dissuader", mais surtout pour "rassurer".

Les gendarmes ont renforcé leurs patrouilles dans le Nord-Isère et recherchent activement les auteurs de ces braquages.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte