1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un retraité se lance un pari fou : relier toutes les gares de France en train
2 min de lecture

Un retraité se lance un pari fou : relier toutes les gares de France en train

Yves Robert a décidé de passer par les 2.900 gares de France en train. Un long voyage en plusieurs étapes.

Un Train Express Régional (illustration)
Un Train Express Régional (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Le pari fou de ce retraité : voir toutes les gares de France
00:02:47
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

Passer par toutes les 2.900 gares du réseau ferroviaire français : c'est le défi insolite que s'est lancé Yves Robert, un fou de voyages. Âgé de 74 ans, ce retraité qui habite l’île d’Yeu a déjà fait un tour du monde, un tour de France à vélo et descendu la Seine en kayak.

Cette fois-ci, c'est grâce au train que Yves va voyager : ''J'avais récupéré un atlas des chemins de fer français, un bon livre que je feuilletais. En cherchant un défi à faire, je me suis dit mais oui, c'est vrai qu'en France il y a tout un réseau ferré, pourquoi pas le faire et s'arrêter dans toutes les gares ?".

Yves Robert doit parcourir au total 30.000 kilomètres de voies ferrées. Il prend donc des TER et des trains omnibus qui s'arrêtent dans les petites gares. Yves ne descend pas à chaque fois, mais il y passe : "Il y a des TER qui ne s'arrêtent pas partout, donc il m'arrive très souvent d'être obligé sur une ligne, la ligne Paris - Dijon par exemple, de prendre quatre TER différents pour pouvoir m'arrêter dans la trentaine de gares qu'il y a le long de cette ligne".

Encore un tiers des gares de France à découvrir

Yves a commencé le défi en 2019. Il lui reste moins d’un tiers des gares françaises à traverser et Yves espère donc finir l'année prochaine au plus tard.

À écouter aussi

Armé de son carnet de voyage, Yves rassemble des notes, prend aussi des photos parfois. Il regarde les voyageurs monter et descendre. Il ne s'ennuie jamais, d'ailleurs il avoue ne jamais ouvrir son livre dans le wagon.

Le retraité alterne avec quelques jours de travail comme convoyeur automobile pour financer ses voyages. Il estime le coût total des billets et logements à 7.000 euros.

Yves s'amuse de casser une légende urbaine : les TER ne sont presque jamais en retard ! Il précise qu’il parle des TER et pas des TGV … Ses deux gares préférées sont Saint-Omer et Rochefort-sur-mer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire