1 min de lecture

VIDÉO - Réfugiés : la méthode d'un Guinéen pour apprendre le français

Un Guinéen de 35 ans s'est donné le défi de transmettre simplement les bases de l'écriture et de la lecture en 34 leçons. Le nom de sa méthode : Solodou.

La méthode d'apprentissage du français Solidou

Crédit : M6

La méthode d'un réfugié pour apprendre le français

00:01:41

La rédaction de M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parti de Guinée, Ousmane Bah est arrivé en France il y a huit ans, après avoir traversé huit pays, la Méditerranée et l'Espagne. Un parcours que beaucoup de réfugiés ont connu. 

"Quand je suis arrivé, je me suis mis à errer dans les rues de Paris. Et quand je rencontrais des gens pour demander de l'aide, j'ai constaté que la plupart ne parlait pas correctement le français", explique le Guinéen de 35 ans. 

C'est à partir de là qu'il crée Solodou, une méthode pour apprendre à lire et écrire le français
Alphabet, voyelles, accents, Ousmane Bah a mis au point un kit complet, des livrets pour apprendre et s'exercer mais aussi une application sur smartphone. 

Chaque leçon est disponible gratuitement en vidéo. Un apprentissage à la carte, en toute autonomie. "Tu ne te sens pas observé, tu ne te sens pas jugé, tu vas à ton rythme", explique Ousmane Bah. Une initiative repérée par la CAF de Loire-Atlantique. Une cinquantaine de migrants qui résident dans la région vont pouvoir tester la méthode. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info