1 min de lecture Réfugiés

VIDÉO - Réfugiés : la méthode d'un Guinéen pour apprendre le français

Un Guinéen de 35 ans s'est donné le défi de transmettre simplement les bases de l'écriture et de la lecture en 34 leçons. Le nom de sa méthode : Solodou.

>
La méthode d'un réfugié pour apprendre le français Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6/Adrien Nos/Pauline Buisson | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 Journalistes M6

Parti de Guinée, Ousmane Bah est arrivé en France il y a huit ans, après avoir traversé huit pays, la Méditerranée et l'Espagne. Un parcours que beaucoup de réfugiés ont connu. 

"Quand je suis arrivé, je me suis mis à errer dans les rues de Paris. Et quand je rencontrais des gens pour demander de l'aide, j'ai constaté que la plupart ne parlait pas correctement le français", explique le Guinéen de 35 ans. 

C'est à partir de là qu'il crée Solodou, une méthode pour apprendre à lire et écrire le français
Alphabet, voyelles, accents, Ousmane Bah a mis au point un kit complet, des livrets pour apprendre et s'exercer mais aussi une application sur smartphone. 

Chaque leçon est disponible gratuitement en vidéo. Un apprentissage à la carte, en toute autonomie. "Tu ne te sens pas observé, tu ne te sens pas jugé, tu vas à ton rythme", explique Ousmane Bah. Une initiative repérée par la CAF de Loire-Atlantique. Une cinquantaine de migrants qui résident dans la région vont pouvoir tester la méthode. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Guinée langue française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants