La question du monopole des pharmacies sur la vente de médicaments est une nouvelle fois posée. Un rapport confidentiel de l'Inspection générale des finances (Igf), dont Les Échos s'est procuré un exemplaire, recommande d'autoriser les supermarchés à vendre certains médicaments.
L'autorité de la concurrence avait déjà fait une demande similaire en 2013 mais le gouvernement s'y était fermement opposé.
L'Igf vise les médicaments dont la prescription est facultative, comme le Spasfon ou le doliprane, et ceux qui ne sont pas remboursables, comme le Nurofen ou le Humex.
L'Igf veut faire baisser le prix de ces médicaments, qui aurait "augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie depuis quinze ans".
Dans le cas des médicaments avec ordonnance facultative, le prix de vente est fixé par l'État, mais la pharmacie peut négocier le prix d'achat avec le fournisseur. Pour les médicaments sans remboursement, le prix est laissé à discrétion des pharmacies.
Selon Les Échos, ces médicaments représentent 9% du chiffre d'affaire des pharmacies.
Les pharmaciens s'opposent fermement à toute remise en cause de leur monopole et pouvaient compter jusqu'à présent sur le gouvernement. En 2013, l'Autorité de la concurrence a recommandé une nouvelle fois de permettre aux supermarchés de vendre certains types de médicaments. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait à nouveau répondu qu'elle restait attachée "au monopole des officines sur les médicaments".
Un an plus tard, Marisol Touraine est toujours ministre de la Santé mais, cette fois-ci, la demande émane d'une instance du ministère de l'Économie. S'il ne s'agit que de la recommandation d'un rapport, elle s'inscrit dans la volonté plus large du ministre de Bercy Arnaud Montebourg de réformer en profondeur les professions réglementées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte