Les douaniers ont découvert, jeudi 10 avril, au port du Havre deux millions et demi de médicaments contrefaits dans deux cargos à destination de la Belgique. La plus importante saisie du genre réalisée en Europe.
Le marché de la contrefaçon de médicaments explose. Il serait même plus rentable que le trafic de stupéfiants.
Viagra, aspirine ou bien encore anabolisants : la pharmacie des trafiquants de faux médicaments est bien garnie, et le business est rentable.
Sébastien Cetti de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) évoque des chiffres impressionnants. "L'enjeu mondial du trafic de médicaments falsifiés est estimé entre 75 et 200 milliards de dollars, annonce-t-il, il est plus rémunérateur, plus lucratif que le trafic de stupéfiants."
L'enjeu mondial du trafic de médicaments falsifiés est estimé entre 75 et 200 milliards de dollars.
Sébastien cetti, (DNRED)
Les producteurs basés le plus souvent en Asie arrosent l'Europe et l'Afrique, grâce aux commandes par internet. Les médicaments y sont moins chers mais dangereux. "Vous avez un produit censé avoir un principe actif, par exemple un anticancéreux, et qui serait un placebo qui ne contiendrait rien.", explique Sébastien Cetti.
"Là par exemple, il y avait des produits censés être de l'aspirine qui ne contenaient que du glucose, selon les cas vous avez un effet très dangereux pour la santé des consommateurs", rappelle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte