2 min de lecture

Un Néo-Zélandais devient champion du Scrabble français et espagnol… sans parler aucune de ces langues

Nigel Richards vient de remporter l'une des compétitions mondiales de Scrabble hispanophone. Il est également maître absolu de la version française du jeu. Comment ce joueur fait-il pour briller dans le Scrabble espagnol et français, sans en parler un seul mot ?

Le néo-zélandais Nigel Richards, champion de Scrabble anglophone, francophone et hispanophone

Crédit : JOHN THYS / AFP

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nigel Richards, 57 ans, est néo-zélandais : il est anglophone, et ne parle ni français, ni espagnol. Pourtant, il s'est imposé comme roi du Scrabble hispanophone, ce lundi 11 novembre 2024, en écrasant la compétition lors d'un tournoi international. Il avait déjà remporté à plusieurs reprises entre 2015 et 2019 le championnat du monde de Scrabble francophone, toujours sans en parler la langue.

Cette histoire surprenante a été rapportée sur le réseau social X par un journaliste d'Actu.fr, fan de la discipline. Comme Nigel Richards, il joue au Scrabble formule duplicate, une version compétitive du jeu, où tous les joueurs s'affrontent avec les mêmes lettres, seuls devant leurs grilles. Le but est toujours le même - obtenir le plus de points possibles -, mais la part de hasard issue du fait de piocher ses lettres disparaît. 

Nigel Richards est le plus titré des joueurs de Scrabble en anglais : il a notamment remporté quatre championnats du monde, dont le plus récent en 2018. 

Comment a-t-il appris à jouer au Scrabble en français et en espagnol, sans parler ces langues ?

En 2015, il s'est mis au Scrabble francophone, simplement en apprenant le dictionnaire. Il est rapidement devenu le champion du monde de la discipline, à la fois en Scrabble classique et en Scrabble duplicate.

Et ce lundi 11 novembre, le joueur a décidé de s'attaquer à une nouvelle langue : l'espagnol, lors des championnats du monde de Scrabble hispanophone. Il maîtrise désormais parfaitement trois dictionnaires, alors même que le dictionnaire espagnol comprend quatre fois plus de mots valides au Scrabble que le dictionnaire français. Il fait deux petites erreurs lors de la première partie, puis balaie la seconde partie, avant d'affronter le tenant du titre lors de la troisième partie, le Lillois Serge Emig, joueur français polyglotte et spécialiste du Scrabble en espagnol.

Non seulement Nigel Richards s'est imposé dans le Scrabble hispanophone et francophone sans en maîtriser un traître mot, mais il est également entré dans l'histoire en devenant lundi le premier joueur de Scrabble hispanophone à égaler le score d'un ordinateur. Voici comment ce joueur néo-zélandais a réussi l'exploit complètement fou de maîtriser le Scrabble en trois langues, dont deux qu'il ne parle pas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte