1 min de lecture L'heure du crime

Un juge radié de la magistrature pour avoir hébergé une prostituée

PODCAST - L’histoire d’un juge du tribunal de police de Lyon, radié à la fin des années 80, parce qu’il avait hébergé une prostituée pour lui sauver la vie.

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le juge et la prostituée Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

Dans l’Heure du crime, récit d'une histoire largement oubliée aujourd’hui, dont on avait pourtant beaucoup parlé dans les années 80 dans la région de Lyon, puis dans toute la France lorsque l’émission de télévision Bas les masque de Mireille Dumas l’avait fait connaître au plan national. Déjà le titre y avait fait pour beaucoup: “Le juge et la prostituée” !

Il y était question d’un juge du tribunal de police de Lyon, nommé en 1981 pour s’occuper des problèmes de prostitution, et qui finira par être muté à Brioude, en Auvergne, six ans plus tard, avant d’être finalement radié le 17 juin 1988 par le conseil national de la magistrature, pour avoir hébergé une prostituée chez lui pendant quelques jours.

Ce qui est terrible dans cette affaire, c’est qu’elle s’est très mal terminée pour Marie Arbant. Cette prostituée à qui le juge avait véritablement sauvé la vie a finalement décidé de lui offrir la sienne, à l’issue d’une grève de la faim grâce à laquelle espérait obtenir la réhabilitation de “son juge” comme elle disait !  

Nos invités

Mireille Dumas, journaliste, réalisatrice. En 1993 elle avait reçu le couple dans son émission Bas les masques sur France 2. Elle avait édité aussi leur livre paru aux éditions n°1 Le Juge et la prostituée en 1994. 
Georges Fenech, ancien juge d’instruction au moment de l’affaire, député honoraire consultant pour C News. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory, en novembre 1984. l'heure du crime
Affaire Grégory : le combat des parents, toujours à la recherche de la vérité

Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants