1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On a découvert beaucoup de gadgets sexuels à côté de ces photos d'enfants" : elle découvre par hasard la pédocriminalité de son voisin de palier
3 min de lecture

"On a découvert beaucoup de gadgets sexuels à côté de ces photos d'enfants" : elle découvre par hasard la pédocriminalité de son voisin de palier

Elisa, mère célibataire, a découvert l'horreur cachée derrière la porte de son voisin de palier, lors d'une intervention de désinsectisation. En plus des milliers de cafards, elle a trouvé des preuves évidentes de pédocriminalité.

Comment prévenir la pédocriminalité ?
Crédit : KatarzynaBialasiewicz / GETTY
L'INTÉGRALE - Elisa, a dénoncé son voisin pédocriminel
00:35:08
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elisa, mère célibataire, vit paisiblement avec son fils de 4 ans dans un immeuble ordinaire lorsqu'une invasion de cafards se produit, la conduisant à se rendre chez son voisin de palier. En passant la porte de ce dernier, elle découvre alors l'horreur cachée : cet homme, souffrant du syndrome de Diogène, vit dans des conditions insalubres. Mais Elisa découvre également des preuves évidentes de pédocriminalité. "On est rentrés, on a eu cette odeur qui nous a frappés, ces milliers de cafards et surtout des photos d'enfants au mur", raconte-t-elle. Elle décrit la scène comme "une vision de film d'horreur", marquée par l'accumulation de déchets et d'images troublantes. "(Ce) qui nous a tout de suite interpellés, c'est le fond d'écran de ce monsieur qui était un enfant dans une position très suggestive", poursuit-elle, encore bouleversée au micro de Faustine Bollaert.

Face à cette découverte choquante, Elisa et ses voisins prennent la décision de rassembler des preuves. Ils reviennent sur les lieux, deux jours plus tard, prétextant aider au nettoyage de l'appartement. "On a proposé à ce monsieur notre aide. Avec une idée en tête", explique-t-elle. Des preuves accablantes sont récoltées avant de se rendre au commissariat de police. Elisa apprend alors que cet homme, déjà connu des autorités, avait été condamné à une peine de prison avec sursis. L'homme a de nouveau été arrêté. Pourtant, des mois après l'arrestation, Elisa continue de vivre dans la peur constante de son voisin. "On est terrorisé tout le temps. On est aussi confronté au problème de parler de ça à un enfant de 4 ans, sans le mettre face à cette sordide réalité qu'est la pédocriminalité", témoigne-t-elle. 

La lenteur de la justice et la légèreté de la peine infligée laissent Elisa dans un état de désespoir. "Seulement 11 mois plus tard, je me suis retrouvé nez à nez avec ce voisin qui était de retour de prison", se souvient-elle, exprimant sa frustration face à un système judiciaire qu'elle juge insuffisant. Elisa a depuis décidé de déménager pour retrouver un semblant de paix. "J'ai eu tellement de culpabilité de faire vivre mon fils à côté de ça. Ça a été très très dur [...] il fallait que je parte", raconte-t-elle sur RTL. Utilisant son expérience pour sensibiliser le public et les autorités sur les lacunes législatives entourant la pédocriminalité, elle plaide aujourd'hui pour des lois plus strictes et une meilleure protection des victimes. "La pédocriminalité n'a pas de profil", dit-elle, soulignant l'importance de rester vigilant.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte