1 min de lecture Uber

Uber : "On est arrivé à un point de rupture", explique un syndicaliste

INVITÉ RTL - Les chauffeurs Uber ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 23 décembre.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Uber : "On est arrivé à un point de rupture", explique un syndicaliste Crédit Image : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Les chauffeurs VTC ont annoncé qu'ils allaient mener de nouvelles actions demain à Pars et en banlieue. Ils reprochent à la plateforme américaine de ne pas assez les rémunérer. Les VTC devaient reprendre vendredi 23 décembre à l'aube leur grève et barrages filtrants aux aéroports d'Orly et Roissy pour inciter Uber à relever ses tarifs, qu'ils jugent "indignes", alors qu'un médiateur nommé par le gouvernement vient de démarrer sa mission. 

Pour rappel, Uber avait proposé de débloquer un fonds de 2 millions d'euros pour venir en aide aux chauffeurs en difficulté qui avaient protesté, notamment en bloquant les accès à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Mais le géant américain refuse toujours de repasser sa commission sur chaque course à 20% au lieu de 25%. "On est arrivé à un point de rupture, on a tout essayé", regrette Fabian Tosolini, le secrétaire général adjoint de la CFDT Transports Environnement.

"On a essayé de négocier jusqu'au bout, on a accepté de participer aux tables rondes de sortie de crise mise en place par le ministère (des Transports, ndlr)", précise Fabian Tosolini. Pour lui, le fonds d'indémnisation est une "provocation", car ce qui est important pour les chauffeurs c'est de voir leur rémunération augmenter, ce qui ne sera pas le cas, face au refus d'Uber d'abaisser sa commission. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Uber Transports Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786408034
Uber : "On est arrivé à un point de rupture", explique un syndicaliste
Uber : "On est arrivé à un point de rupture", explique un syndicaliste
INVITÉ RTL - Les chauffeurs Uber ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 23 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/uber-on-est-arrive-a-un-point-de-rupture-explique-un-syndicaliste-7786408034
2016-12-22 22:56:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hrVGlqdrqy9Rwk_mnjWGrg/330v220-2/online/image/2016/1219/7786343013_les-chauffeurs-uber-en-greve.jpg