Les Français bannis des médias américains ? L'agence américaine Associated Press l'a maladroitement sous-entendu dans un tweet qui a enflammé la toile depuis sa mise en ligne le 26 janvier dernier. En cause, APSylebook, le compte dédié au guide de style et d'utilisation de la grammaire anglophone a recommandé aux internautes et aux journalistes d'éviter certains "termes généralistes et souvent déshumanisants", donnant ensuite comme exemple "les pauvres", "les malades mentaux", "les handicapés", "les diplômés" et plus surprenant, "les Français".
En réaction, de nombreux utilisateurs du réseau social à l'oiseau bleu se sont amusés de ce rapprochement singulier fait par l'agence. Avec beaucoup d'autodérision et d'humour, l'ambassade française localisée aux États-Unis a même suggéré de renommer son compte Twitter "Ambassade de la francité aux États-Unis".
Face à la confusion, et parfois à l'incompréhension, suscité par le tweet, AP a éclairci ses intentions. Il s'agissait tout simplement de conseiller aux journalistes d'éviter d'utiliser des termes généralistes trop englobants pour éviter toute confusion, que ces termes subissent une connotation négative, neutre (comme "les Français") ou positive. L'agence conseille au contraire de faire référence plus précisément à un groupe ou bien de parler de "personnes" plutôt que d'avoir recours à des termes imprécis.
En conséquence, The Associated Presse s'est excusé le lendemain, ce vendredi 27 janvier. "L'utilisation de 'les Français' dans ce tweet était inapproprié et a causé une insulte involontaire", avant de rectifier le tir en supprimant les propos d'origine et en postant le même message d'origine sans la mention "les Français".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.