Les adeptes des trottinettes électriques qui circulaient sur les trottoirs ne pourront bientôt plus le faire. La circulation avec ces engins sera en effet interdite et passible d'une amende de 135 euros, à partir de la rentrée prochaine, annonce ce samedi 4 mai la ministre des Transports Élisabeth Borne dans un entretien publié par Le Parisien.
Cette mesure fait partie d'un ensemble de nouvelles règles encadrant la circulation des "engins de déplacement personnel motorisé" (EDPM) comme les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboards. Ces règles figureront dans un projet de décret, élaboré par les ministères de l'Intérieur et des Transports, qui va être présenté au Conseil national d'évaluation des normes, puis au Conseil d'État.
Parmi les nouvelles dispositions figurent l'interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse n'est pas limitée à 25 km/h et l'obligation d'emprunter en agglomération les pistes cyclables, s'il y en a, ou les routes limitées à 50 km/h.
La circulation sur les trottoirs sera interdite, sauf si un maire prend des dispositions pour l'autoriser. Sur un trottoir, l'engin devra donc être conduit à la main sans utiliser le moteur.
Hors agglomération, la circulation des EDPM sera interdite sur la chaussée, et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
D'autre part, le décret prévoit un âge minimum de 8 ans pour avoir le droit de conduire un EDPM et interdit le transport de passagers. L'usage d'écouteurs est prohibé et les utilisateurs de moins de 12 ans devront porter un casque, comme pour le vélo. Parmi les équipements obligatoires, les EDPM devront avoir des feux avant et arrière, des freins et un avertisseur sonore.
Ce décret va permettre de fixer des règles qui permettront un usage plus responsable
Élisabeth Borne, ministre des Transports
Le développement des EDPM "répond à un besoin de mobilité", estime Élisabeth Borne dans l'entretien au Parisien, en soulignant que "ces engins ne polluent pas". Mais leur développement "s'est fait de manière très rapide et un peu anarchique", poursuit la ministre des Transports, qui constate que "c'est effectivement devenu la loi de la jungle".
"Ce décret va permettre de fixer des règles toute simples qui permettront un usage plus responsable de ces engins", explique Élisabeth Borne. "Notre principal objectif est que les piétons n'aient plus à raser les murs", ajoute-t-elle.
Début avril dernier, le Conseil de Paris avait déjà adopté des mesures visant à réguler l'utilisation des trottinettes électriques dans la capitale, notamment l'interdiction d'arpenter les trottoirs sous peine d'une amende de 135 euros.
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