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Trottinettes électriques : Paris adopte l'interdiction de circuler sur les trottoirs

Le Conseil de Paris vient d'adopter des mesures visant à réguler l'utilisation des trottinettes électriques dans la capitale. Les adeptes du véhicule auront notamment l'interdiction d'arpenter les trottoirs.

Des trottinettes électriques
Des trottinettes électriques
Crédit : M6 / Emmanuel Michel , Sylvain Thizy, Alain Pirot
Joanna Wadel & AFP

Les adeptes de la trottinette devront bientôt se résoudre à refréner leurs habitudes. Le Conseil de Paris a adopté ce mercredi 3 avril plusieurs mesures destinées à renforcer la régulation des trottinettes électriques en libre-service, avec notamment l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs. 


Le stationnement sauvage des trottinettes gênant la circulation des piétons sera également verbalisé à hauteur de 35 euros, a annoncé dans un communiqué la Ville de Paris, qui s'engage à créer 2.500 places de stationnement dédiées. 

La présence de trottinette sur les trottoirs, "est une source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap", explique la mairie parisienne. 

Une redevance annuelle de 50 à 65 euros par trottinette

La redevance annuelle s'appliquera sur tous les opérateurs présents à Paris et s'élèvera de 50 à 65 euros par trottinette, une somme croissante en fonction du nombre de véhicules déployés par l'entreprise. 

À écouter aussi

Les neuf opérateurs qui proposent actuellement la location de trottinettes électriques dans la capitale devront, d'ici fin mai, signer une "charte de bonnes pratiques", annonce également la mairie de Paris. 

La loi des mobilités adoptée en juillet 2019

La municipalité entend ainsi limiter l'expansion du nombre de trottinettes en circulation dans la capitale, actuellement estimé à 15.000, et qui pourrait croître à 40.000 d'ici la fin de l'année. 

La mairie de Paris déplore le retard pris par la loi sur les mobilités, qui doit notamment définir un cadre pour les trottinettes en libre-service. Voté mardi 2 avril au Sénat, le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale en juin, dans l'objectif d'une adoption définitive en juillet. 

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