Les trottinettes électriques sont dans le collimateur du gouvernement. Les engins de déplacement personnels (EDP) électriques, et notamment les trottinettes, vont en effet faire leur entrée dans le Code de la route où ils formeront une nouvelle catégorie de véhicules, a confirmé mardi la ministre des Transports Élisabeth Borne.
"Nous allons (...) créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes ou sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais leur place n'est pas sur les trottoirs où la sécurité des piétons doit être assurée", a-t-elle expliqué lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires", a-t-elle ajouté.
Aucune réglementation claire ne s'applique actuellement à ces engins, qui ne sont que tolérés dans les villes. La Loi d'orientation des mobilités (LOM) que prépare la ministre "donnera aussi un cadre pour le développement des services en 'free floating'", en libre-service sans borne, a-t-elle ajouté.
"Nous permettrons également aux collectivités locales de définir un cahier des charges pour le développement de ces nouveaux services", a précisé Mme Borne, que le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a présentée comme "ministre chargée des Transports et des Trottinettes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte