1 min de lecture

Trottinettes électriques : faut-il une réglementation plus stricte ?

ÉCLAIRAGE - Une association regroupant des piétons percutés par des usagers de trottinettes électriques doit être reçue, ce lundi 12 août, au ministère des Transports. Elle réclame une réglementation plus stricte et surtout son application.

Une trottinette électrique à la Défense, en octobre 2018

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Trottinettes électrique : "Il faut des plaques d'immatriculation"

00:01:40

Trottinettes électrique : "Il faut des plaques d'immatriculation"

00:01:41

Sina Mir - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 12 août, une association de victimes d'accidents de trottinettes est reçue au ministère des Transports. Pas question de demander la suppression de ces engins mais pour eux il faut absolument qu'une réglementation plus stricte soit mise en place, et surtout soit appliquée.

Il y a déjà eu trop de blessés et de morts à cause de l'anarchie qui règne dans les rues, selon eux. Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme s'est notamment engagé sur l'autoroute 86, ce qui est formellement interdit, percuté par un motard, il n'a pas survécu.

"C'est une anarchie, un chaos", estime sur RTL Arnaud Kiel Basa, vice-président d'une association de victimes. "Aujourd'hui, si une trottinette file à 20km/h sur un trottoir, aucun policier ne va courir après pour le verbaliser", explique-t-il. C'est pourquoi il se rend aujourd'hui au ministère des Transports. Il ne réclame pas pour autant l'interdiction d'un "outil qui a son utilité", il faut juste "le réglementer".

 Arnaud Kiel Basa a plusieurs propositions en tête, parmi lesquelles des "plaques d'immatriculation" pour les trottinettes, mais aussi assurer les véhicules en cas d'accident et aussi exiger une pièce d'identité de l'utilisateur au moment où il s'enregistre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info