1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transports sanitaires : Bercy, les gares et les aéroports bloqués par les taxis le 11 juin
1 min de lecture

Transports sanitaires : Bercy, les gares et les aéroports bloqués par les taxis le 11 juin

Les fédérations de taxis appellent les chauffeurs de toute la France à venir bloquer le ministère des Finances mercredi 11 juin pour exiger la remise en cause des nouveaux tarifs du transport sanitaire. Le même jour, les gares et aéroports parisiens seront bloqués par les taxis parisiens et franciliens.

Jeudi 22 mai, les taxis sont entrés dans le quatrième jour de leur mobilisation.
Crédit : GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Nathan Bocard & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère ne retombe pas, loin de là. Jeudi 5 juin, les syndicats de taxis ont claqué la porte des négociations avec le ministère de la Santé et appellent à converger vers Paris dès le mercredi 11 juin, a appris RTL. Au cœur de leur revendication, la révision d'une convention sur le transport de malade. Pour se faire entendre, les fédérations de taxis se rassembleront à Bercy le 11 juin, le ministère de l'Économie, mais comptent aussi bloquer les gares et les aéroports. La mobilisation pourra se poursuivre si les réponses apportées par Bercy ne sont pas satisfaisantes. Dans les faits, les taxis de toute la France sont appelés à se rendre à Bercy et les taxis parisiens et franciliens appelés à bloquer les gares et aéroports de la capitale.

Jeudi, les taxis ont claqué la porte des négociations, reprochant à la CNAM d'avoir organisé un semblant de consultation dans les départements. Celle-ci aurait abouti à des retours positifs sur cette nouvelle convention, selon la CNAM. Les fédérations de taxis évoquent quant à eux un tout autre retour de la part de leurs représentants dans les départements.
Les taxis sont notamment en colère contre une mesure de l'Assurance maladie qui entend instaurer à partir du 1er octobre un modèle unique sur le territoire pour le transport des malades.
Ces trajets vers les hôpitaux ou cabinets médicaux représentent une part essentielle du chiffre d'affaires de nombreux chauffeurs de taxis conventionnés. Les taxis seront rémunérés sur la base d'un forfait de prise en charge de 13 euros et d'une tarification kilométrique. Ils sont encouragés à regrouper les patients qui ont des trajets proches, et à se géolocaliser pour éviter les fraudes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte