1 min de lecture

Transports : faut-il s'attendre à un nouveau "lundi noir" le 17 février ?

ÉCLAIRAGE - Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation nationale lundi 17 février contre la réforme des retraites.

La gare du Nord paralysée (illustration)

Crédit : SIPA

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Lundi mort" ou "lundi noir" ? Alors que le texte de loi doit être examiné en séance ce lundi 17 février par l'Assemblée nationale, plusieurs organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Cinq syndicats ont d'ores et déjà indiqué vouloir faire de ce jour une "journée morte" dans les transportsFO-Cheminots ayant rejoint lundi la date fixée par quatre organisations de la RATP. De son côté, la CGT de la régie parisienne appelle à faire grève le 20 février. Cette date correspond à la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunesse).

Cinquième syndicat de la SNCF, FO-Cheminots a donc lancé "un appel national à la grève" le 17 février, qui pourrait étendre en dehors de l'Île-de-France l'appel de quatre organisations de la RATP. Le syndicat a précisé qu'il allait "mettre tout en oeuvre pour étendre cette journée d'appel aux autres fédérations et structures cheminotes (pour) reproduire la force de la grève qui s'est engagée le 5 décembre".

Le mouvement devrait être très suivi

Dans la capitale, le mouvement devrait être particulièrement suivi puisque les quatre syndicats à l'initiative de l'appel de la grève représentent plus de 50 % des agents RATP. Les perturbations n'ont pas été annoncées en détail mais, comme lors de la précédente mobilisation, plusieurs lignes devraient être partiellement ouvertes, fonctionnant avec des horaires d'exploitation restreints.

À lire aussi

Les tramways et bus parisiens devraient également connaître des perturbations. Du côté du réseau express régional, les RER A et B, co-gérés par la RATP et la SNCF, devraient être perturbés tandis que les RER C, D, E ainsi que les Transiliens devraient circuler normalement. Concernant la SNCF, la grève pourrait toucher le réseau national. Les prévisions du trafic devraient être communiquées dans le week-end du 15 et 16 février. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info