1 min de lecture
Le métro parisien (illustration)
Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce n'est un secret pour personne, l'atmosphère régnant dans les transports en commun Français n'est pas toujours agréable. En cette fin novembre, la situation y est très sensible notamment avec la perspective des conflits sociaux à partir du 5 décembre. Viavoice a donc réalisé un sondage pour BloooomUp ! ! et RTL, sur plus de 1000 personnes résidant en France métropolitaine, concernant la situation dans les transports en commun.
Le bus est relativement épargné par les critiques (23 % des utilisateurs estiment que les relations entre les gens y sont "moins agréables qu’ailleurs"). Ce sont surtout les métros et les RER qui sont visés : respectivement 38 % et 37 % des utilisateurs estiment que les relations y soient "moins agréables qu’ailleurs".
Ce qui déplaît le plus aux utilisateurs dans les transports, ce sont notamment "les gens qui laissent des déchets personnels" (à 43%) ou encore "les gens qui bousculent les autres" (à 36%).
Les motifs de désagréments dans les transports
Crédit : Viavoice
À la question : "Selon vous, pourquoi les relations entre les gens sont-elles souvent
peu agréables dans les transports en commun ?", une large majorité des personnes sondées (61%), répondent que c'est parce que "une partie des gens deviennent égoïstes et sont indifférents aux autres". 53% des Français répondent que les gens "ne sont pas bien élevés" et 35% qu'ils "manquent de temps et sont souvent stressés".
En guise de solution à ces désagréments, les Français ne plébiscitent pas la bienveillance (seulement 25 %). Au contraire, les solutions privilégiées sont des "sanctions" (48 %) avec des "amendes", des "campagnes de sensibilisation" (43 %) et le développement de la vidéosurveillance (39 %).
Les raisons des désagréments dans les transports
Crédit : Viavoice
Sondage réalisé par Viavoice pour BloooomUp ! et RTL. Interviews effectuées en ligne du 18 au 21 novembre 2019. Échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine, âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte