Les agriculteurs ont-ils raison de poursuivre leur mobilisation ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 17 février 2016.

>
Les agriculteurs ont-ils raison de poursuivre leur mobilisation ? Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Manuel Valls a annoncé mercredi 17 février à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole. Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

Si le patron de la FNSEA a appelé les agriculteurs français au calme après ces annonces, beaucoup ne satisfont pas de cette situation sur le terrain. "Ils ont mille fois raison d'en réclamer plus parce qu'il y a une philosophie générale vis-à-vis des agriculteurs qui relève du mépris de la part de l'État", réagit Jean-Christophe Buisson. Pour le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine , les agriculteurs sont traités avec dédain, car ils "votent à droite et représentent 1% du corps électoral". Selon Annie Lemoine, le gouvernement est en train de "lâcher du lest", car la crise coûte cher, mobilisent les forces de sécurité et que le salon de l'agriculture se profile dans une dizaine de jours. 

La libéralisation de l'agriculture est à l'origine des maux actuels pour Élizabeth Lévy. La rédactrice en chef de Causeur souhaite qu'une meilleure traçabilité des produits soit mise en place pour favoriser les produits français : " je crois que les gens sont prêts à payer un peu plus cher". Xavier Couture rejoint la journaliste sur la responsabilité des instances européenne dans la crise actuelle : "l'agriculture a été projetée dans un monde qui n'était pas le sien".

On refait le monde avec :

- La journaliste Annie Lemoine
- La rédactrice en chef de Causeur Élizabeth Lévy
- Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine Jean-Christophe Buisson
- Le producteur de télévision Xavier Couture

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781940340
Les agriculteurs ont-ils raison de poursuivre leur mobilisation ?
Les agriculteurs ont-ils raison de poursuivre leur mobilisation ?
REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 17 février 2016.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-agriculteurs-ont-ils-raison-de-poursuivre-leur-mobilisation-7781940340
2016-02-17 21:59:15
http://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg