1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tout savoir sur la nouvelle carte d'identité numérique
1 min de lecture

Tout savoir sur la nouvelle carte d'identité numérique

VU DANS LA PRESSE - Infalsifiable, la nouvelle carte d’identité numérique est généralisée ce lundi 2 août sur l'ensemble du territoire. Elle sera valable pour une durée de 10 ans.

La nouvelle carte d'identité numérique entre en vigueur ce lundi 2 août
La nouvelle carte d'identité numérique entre en vigueur ce lundi 2 août
Crédit : Ministère de l'Intérieur
Quentin Marchal

C'est une nouveauté qui devrait prochainement concerner un grand nombre de Français. Généralisée à tout le territoire, la nouvelle carte d’identité française entre en vigueur ce lundi 2 août. La "carte d’identité numérique" contient plus de données que la précédente carte d’identité et plusieurs éléments de sécurité y ont été ajoutés, avec un QR code et une puce électronique.

Comme le souligne BFMTV, son format est similaire à celui du permis de conduire, soit 8,5 centimètres de long par 5,5 centimètres de large. La carte est imprimée sur un fond sécurisé se poursuivant sur les bords transparents. 

Cette version numérique contiendra les données biométriques du titulaire mais aussi celles de la carte actuelle à savoir nom, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, taille, nationalité, adresse, date de délivrance de la carte, date de fin de validité, numéro de la carte, photographie numérisée et empreintes digitales numérisées de deux doigts.

Le QR code et la puce électronique ont pour but de renforcer la sécurité contre l’usurpation d’identité. En effet, ils contiennent une signature électronique unique et non reproductible. La "carte d’identité numérique" est valable 10 ans.

L'ancienne carte d'identité reste valable

À lire aussi

À terme, la nouvelle carte d'identité permettra de réaliser des démarches administratives en ligne sans avoir besoin de se rendre dans un commissariat ou en mairie, par exemple. À compter de ce lundi 2 août, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité ou la renouveler, bénéficiera de cette nouvelle carte.

Si votre ancienne carte nationale d’identité (CNI) se trouve en cours de validité après le 2 août 2021, celle-ci reste valable. En revanche, à compter d’août 2031, les CNI ancien modèle permettront seulement aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais plus dans les autres pays européens.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/