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Un touriste débité de 1.416 euros pour 14 euros d’achats : la banque refuse de rembourser

Pensant régler 14 euros pour quelques en-cas au Mexique, un touriste néerlandais s’est vu débiter 1.416 euros suite à une erreur ou une fraude au terminal de paiement.

Carte bancaire (Illustration)

Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy

Loraine Dion

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1.416 euros pour deux boissons et un paquet de chips. C'est l'addition salée qu'a dû régler un touriste néerlandais régler pendant ses vacances au Mexique. Comme le rapporte le quotidien néerlandais AD, il s’attendait à payer 310 pesos mexicains, soit environ 14 euros, pour deux boissons et un paquet de chips. Mais au moment de la transaction, 31.000 pesos ont été débités de son compte.

Selon un rapport cité par nos confrères, "le vendeur a probablement ajouté deux zéros supplémentaires après que le consommateur a vérifié le montant sur le terminal de paiement, ou le terminal a été utilisé de manière frauduleuse, ce qui signifie que le montant correct n’était pas affiché".


Malheureusement pour lui, le client ne s’est pas rendu compte immédiatement de l’erreur. Lorsqu’il s’est aperçu du problème et a déposé une réclamation auprès de sa banque, mais cette dernière a refusé de le rembourser, arguant que l’opération avait été validée : le touriste avait bien entré son code secret.

Déterminé à obtenir gain de cause, il a saisi le Kifid, l’organisme néerlandais de règlement des litiges financiers. Mais celui-ci a finalement donné raison à la banque, estimant que la transaction avait été validée par le client, que les produits avaient bien été fournis, et que le montant, aussi démesuré soit-il, n’invalidait pas la légalité de l’opération. Moralité : toujours vérifier le montant affiché sur le terminal… même pour un simple paquet de chips.

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