- 16m51s
1 min de lecture
Coronavirus : la Tour Eiffel au premier jour de confinement, mardi 17 mars 2020
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Malgré son apparence impressionnante, la Tour Eiffel ne reste pas immobile. Comme l'a indiqué un tweet du compte officiel du monument historique de la capitale, son sommet "à tendance à fuir le soleil", et peut donc se déplacer jusqu'à 19 centimètres.
Pourquoi de tels mouvements ? Comme tous les métaux, le fer qui compose la Tour Eiffel est soumis à la dilatation thermique. Lorsque le soleil frappe fortement la structure, elle se déplace très légèrement, de quelques centimètres seulement, dans le sens opposé.
Pas de quoi s’inquiéter pour autant : la tour bouge régulièrement mais reste malgré tout en place. Sous l'effet du vent, elle peut par exemple s'incliner jusque 13 centimètres, une mesure enregistrée lors d'une tempête en 1999. Lors de la canicule de 1976, son sommet s'était déplacé de 18 centimètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte