Un Toulousain a eu la désagréable surprise de constater la présence d'une cavité anormale dans son jardin le samedi 31 mai 2025. Ce trou mesurait entre 4 et 5 mètres de profondeur sur 5 mètres de diamètre. Plusieurs riverains estiment que cet effondrement pourrait être en lien avec les travaux de la ligne C du métro, à proximité.
Un voisin présent sur place a confié à la Dépêche du Midi que "c’est une poche d’air qui est remontée à la surface avec certainement le passage du tunnelier". Le propriétaire des lieux a mandaté un huissier afin d'établir un constat. La perforation du sol n’a fait aucun blessé et la maison, inoccupée au moment des faits, ne présente aucun dégât matériel, mais l’événement n’en reste pas moins inquiétant pour le voisinage. Des agents de Tisséo, entreprise en charge du chantier, ont été alertés de la situation et sont intervenus le 2 juin 2025.
L'entreprise a précisé que "la cavité a été comblée avec des matériaux de remplissage", indiquant que celle-ci "ne présente plus de risque vis-à-vis de son environnement".
Afin de rassurer les locaux, "l’entreprise a procédé au renforcement de la surveillance des bâtiments situés à proximité", soulignait le réseau de transports en commun toulousain. Il ne semble pas qu'il s'agisse du seul incident répertorié dans ce quartier en lien avec les travaux de la future ligne C du métro.
Début avril 2025, une habitante avait notamment alerté le média Actu Toulouse sur l'état de sa maison, fissurée sur deux étages. D'autres habitations ont aussi été touchées par des fissures. Tisséo avait reconnu une "anomalie" expliquant que le tunnelier était "tombé sur une poche de sable". Afin de détecter d'éventuelles fissures dans les bâtiments, plusieurs prismes topographiques et des boîtiers de surveillance sont installés dans les rues concernées.
Entamé en 2022, le chantier de la ligne C du métro de Toulouse, n'est pas étranger aux incidents et accidents. Certains, nettement plus graves, se sont fait connaître dans la presse.
En mars 2024, la chute d’un pont en construction avait tué une personne et fait deux blessés graves parmi les ouvriers. Le 16 avril 2025, un autre employé avait été grièvement blessé dans une partie souterraine, après la chute de blocs de béton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte