1 min de lecture
Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans, directeur de la publication de "Charlie Hebdo", tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi dans les locaux de l'hebdomadaire
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un geste militant qu'ont voulu réaliser des militantes féministes dans le centre-ville de Toulouse. Elle voulait "inonder" le coeur de la ville d'affiches reproduisant une caricature de Charb, ancien dessinateur de Charlie Hebdo assassiné par les frères Kouachi. Armées de sceaux de colle et de brosses, ces femmes ambitionnaient le collage de 1.000 affiches représentant un postérieur nu à côté de l'inscription: "Et le cul de Mahomet, on a le droit ?"
Le but ce lundi 19 octobre au soir était de faire valoir leur droit au blasphème trois jours après la décapitation à Conflans-Sainte-Honorine de Samuel Paty, un enseignant qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Interpellées par des passants curieux de la finalité de leur démarche, ou même agressifs, les militantes ne répondent pas ou très peu. "Il faut aller vite car ça reste une action risquée, on n'est pas là pour donner une conférence de presse", affirme à l'AFP l'organisatrice de l'action qui préfère garder l'anonymat.
"Un homme a été égorgé, en France, pour avoir montré des caricatures", lance-t-elle finalement auprès d'un badaud très insistant. Une demi-heure à peine après le début de leur action, elles ont été interpellées par des policiers et emmenées au commissariat pour "délit d'affichage sauvage", notamment sur des sites classés.
Charb avait été assassiné avec plusieurs autres dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte