Le présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé dimanche 18 octobre la création de "cellules police-justice" pour qu'enseignants et élèves puissent faire des "signalements" en cas de menace, après la décapitation d'un professeur dans les Yvelines.
Samuel Paty a été décapité vendredi 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, un "attentat islamiste caractérisé" dénoncé par Emmanuel Macron. Selon Valérie Pécresse (ex-LR), "il va falloir frapper très vite, très fort, il va falloir assurer la protection de nos enseignants". Et "ce n'est pas l'Education nationale qui arrivera à le faire, c'est la police et la justice", a-t-elle déclaré à Europe 1, Cnews et Les Echos.
"C'est pour cela que je demande une cellule police-justice de signalement" pour "nos enseignants, dès qu'ils font l'objet de menaces, de pressions de la part des élèves ou de leur famille", a-t-elle poursuivi.
Ces cellules devraient aussi être à la disposition des élèves, a précisé la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, rappelant le cas de Mila, adolescente harcelée pour avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'"éviter le 'pas de vague'", a-t-elle souligné en référence au mouvement des professeurs qui s'estiment lâchés par leur hiérarchie lors d'incidents liés à l'islam.
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué dans le JDD travailler à "une stratégie de riposte encore plus ferme, plus rapide et plus efficace quand un enseignant subit des menaces". Au-delà, Valérie Pécresse juge qu'"il faut faire reculer l'islamisme, aujourd'hui il est dans nos écoles".
"Il faut assumer des principes très forts" et dès la rentrée "le lundi 2 novembre, il devrait y avoir une journée pédagogique entièrement consacrée à la liberté d'expression dans chaque classe", pour pouvoir "parler du droit de caricaturer et montrer des caricatures".
En outre, "on doit interdire toute association qui se réclame de l'islam et qui ne condamnerait pas publiquement ce crime abject" commis vendredi, prône la présidente de région. De même "on doit fermer toute mosquée qui ne condamnerait pas clairement" cette décapitation. La responsable de droite renvoie dos à dos extrême droite et extrême gauche sur ces questions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte