De nouvelles méthodes funéraires ? Un "goûter mortel" est organisé par la Coop 5 pour 100, la Coopérative Funéraire Normande, le Réseau Compost Citoyen et l’association Vent d’Ouest, ce samedi 26 octobre. L'objectif ? Découvrir de nouvelles méthodes funéraires, appelées terramation et humusation. Deux concepts qui visent à transformer les corps des défunts en compost humain.
Peut-on envisager une mort écologique ? C'est la question soulevée lors de cet événement, animé par Albert De Pétigny membre de Humo Sapiens et militant pour l'acceptation des pratiques funéraires alternatives en France. Inspirées du cycle de la vie, ces méthodes permettent, selon les organisateurs, de régénérer l'environnement.
Si ces pratiques se veulent davantage écologiques, elles restent néanmoins illégales. L'inhumation et la crémation sont les deux options légales en France.
Mais qu'est-ce que la terramation ? Comme l'explique Anne Pinet, conseillère au sein de la Coopérative Funéraire, au Parisien, "la terramation suppose d’enterrer le corps en pleine terre, sur un broyat de végétaux par exemple, comme dans un compost. Il s'agit d'un changement radical de regard sur la mort".
Et d'ajouter : "On peut imaginer que le corps retourne à la terre, intégré par les micro-organismes. Ce qui n’est pas possible dans le cas d’une crémation, car les cendres sont stériles, ni dans le cas d’une inhumation classique, car les corps sont enterrés trop profonds pour fertiliser directement les sols".
Une méthode similaire, appelée l'humusation, a été introduite par une association belge. Il s'agit de la transformation d'un corps en compost humain. Cela se fait en enveloppant le défunt dans un linceul, puis en le plaçant sur un lit de feuilles et en le couvrant de matières organiques. Ce processus écologique prend environ un an, au terme duquel les proches peuvent récupérer 1,5 m³ de compost fertile pour leurs plantations. Actuellement, l'humusation n'est pas légale en Europe.
Le goûter "mortel" affiche complet en termes de participation, avec de nombreuses personnes sur liste d'attente. Anne Pinet note que de plus en plus de familles se montrent intéressées par cette alternative funéraire.
Bien que cette pratique soit actuellement interdite en France, les associations Humo Sapiens et Paroles Croisées autour de la Mort (PCAM) travaillent pour la légaliser. Suivant ainsi le modèle allemand où elle y est admise.
Malgré cette absence de législation, certains députés commencent à s'emparer de la question. En 2023, Elodie Jacquier-Laforge, à l'époque vice-présidente MoDem de l’Assemblée nationale, avait déposé un projet de loi d'expérimentation visant à développer l'humusation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte