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Des militants Greenpeace ont repeint un avion d'Air France à Roissy-Charles de Gaulle le samedi 6 mars, afin de dénoncer le "greenwashing" de l'État.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
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Le greenwashing est un terme qui donne des propriétés environnementales à un produit ou service qu'en fait il n'a pas. Le monde financier et les autorités de supervision du monde bancaire, de l'assurance et des marchés financiers ont demandé à ce qu'on leur fournisse des suggestions sur la bonne manière de "greenwasher".
Évidemment, l'idée qu'ils ont est qu'une fois qu'on leur a expliqué être malhonnête, ils vont essayer de mettre en œuvre des régulations de sorte que ça ne soit plus possible. C'est une façon de procéder qui est aujourd'hui très largement répandue. Pas simplement dans le monde financier, mais également dans la publicité.
Il est courant de voir que l'on vend des produits qui sont neutres en carbone, ou à faibles émissions de CO2. Il y a une façon assez simple de débusquer le greenwashing : quand il y a un terme vague, comme "durable", "responsable" ou "vert", vous pouvez être à peu près sûr que c'est le cas.
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