1 min de lecture

Taxe foncière 2025 : où a-t-elle augmenté le plus ?

En 2025, en plus de la hausse nationale de 1,7%, 12,6% des communes ont choisi d'augmenter leur impôt. Cette décision concerne principalement des villes et villages comptant moins de 3.500 habitants.

Taxe foncière (image d'illustration)

Crédit : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Préparez-vous à une éventuelle surprise sur votre avis de taxe foncière cette année. Les premiers avis ont été expédiés le 25 août et se poursuivront jusqu'à fin du mois de septembre.

Cette année, la taxe dont les propriétaires doivent s'acquitter connaît une hausse de 1,7% par rapport à 2024. Cette augmentation qui tient compte de l'inflation, est inférieure à celle de l'année précédente, où les valeurs locatives avaient été revalorisées de 3,9%. Elle est également bien en deçà de l'augmentation de 7,1% enregistrée en 2021.

En plus de l'augmentation de 1,7%, les collectivités locales ont la possibilité d'ajouter une taxe supplémentaire. À l'approche des élections municipales, les communes sont quelque peu réticentes à augmenter les impôts locaux.

Les grandes agglomérations ont ainsi décidé de maintenir leur taux stable cette année. 86% des communes françaises ont fait le choix de la reconduction en 2025, c'est cinq points de plus que l'an dernier, selon les chiffres que la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

Quelles communes ont décidé d'augmenter leur taxe foncière ?

Seulement 12,6% des communes ont pris la décision d'augmenter leur impôt cette année et il s'agit en grande majorité de petites communes et de villages. Souvent, les enjeux politiques dans ces localités ne sont pas aussi prononcés, en raison du nombre plus restreint de listes candidates aux élections municipales.

Les petites communes sont plus tentées d'augmenter les taux d'impôts locaux, car elles ont moins de sources de recettes et les charges fixes sont proportionnellement plus élevées dans les petites communes que dans les grandes. 

À lire aussi

La ville de La Roche-sur-Yon (Vendée) est la seule en France parmi celles de plus de 40.000 habitants à voir son taux de taxe foncière sur les propriétés bâties augmenter cette année. Le taux communal est passé de 42,69% en 2024 à 45,69% en 2025, soit une hausse de 7,03%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte