Le tatouage a dépassé le stade du simple phénomène de mode, plus d'un Français sur cinq dit être ou avoir été tatoué. "C'est absolument considérable", explique le sociologue David Le Breton. "Le tatouage est vraiment devenu un phénomène culturel. Il ne va jamais s'arrêter et va même prendre une ampleur grandissante au fil du temps", selon lui.
"C'est devenu, dans notre société, une manière d'inscrire sur notre propre corps, des signes d'identité. Une manière d’esthétiser son corps, de se raconter des histoires, puisque le tatouage est souvent associé à une mémoire personnelle", poursuit David Le Breton.
Pour le sociologue, le tatouage est un changement du rapport au corps, "dans la mesure où le corps est devenu maintenant une sorte de matière première entre les mains de nos contemporains".
"Le tatouage est une manière simple de changer de peau, de faire peau neuve", ajoute-il. "Se tatouer ce n'est pas rien, c'est changer quelque chose de son rapport aux autres, de son rapport au monde et changer d'identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte