1 min de lecture

Mort de Quentin Deranque : huit nouvelles interpellations dans l'enquête sur le meurtre du militant d'extrême droite tué à Lyon

L'enquête sur le meurtre de Quentin Deranque, tué à Lyon en février 2026, se poursuit avec huit nouvelles interpellations.

Le logo de la police nationale (illustration)

Crédit : AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Huit nouvelles interpellations ont eu lieu, mardi 22 septembre, dans l'enquête sur le meurtre de Quentin Deranque, militant d'extrême droite radicale tué à Lyon en février 2026, a appris RTL, confirmant une information de l'AFP.

Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, elles sont "soupçonnées d'avoir participé aux rixes, aux diverses violences du jour, mais pas d'avoir porté les coups mortels".


Cinq, dont au moins une femme, sont en cours de présentation devant les juges d'instruction au tribunal judiciaire de Lyon, a précisé le parquet sans donner plus de détails à ce stade.

Neuf militants d'ultragauche sont déjà mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "meurtre, participation à une association de malfaiteurs et violences aggravées", confiée à trois juges d'instruction.

Une bagarre entre militants d'ultragauche et d'ultradroite

Les nouvelles interpellations, réalisées sous commission rogatoire de ces juges dans l'agglomération lyonnaise, s'inscrivent dans ce cadre. Quentin Deranque, 23 ans, qui évoluait dans la galaxie des groupuscules de l'ultradroite lyonnaise, avait été violemment frappé au sol le 12 février par plusieurs personnes encagoulées et était mort deux jours plus tard.

À lire aussi

Les coups lui avaient été portés après une bagarre entre militants d'ultragauche et d'ultradroite, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.

Parmi les personnes accusées de l'avoir frappé figurent des membres du mouvement antifasciste dissous La Jeune Garde, cofondé par le député LFI Raphaël Arnault, et notamment un assistant parlementaire de l'élu. Le parquet de Lyon a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur les violences commises par des militants d'ultradroite le même jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée