Des milliers de personnes sont privées de médecins dans le Tarn-et-Garonne à cause de lenteurs administratives. C'est une histoire hallucinante qui se déroule dans le petit village de Parisot, où le maire a enfin trouvé un couple de soignants prêts à s'installer pour remplacer le docteur parti l'an dernier. Sauf qu'ils sont Algériens et ne parviennent pas à obtenir de visas.
À côté de la pharmacie, il y a le centre de santé avec des bureaux vides. "Tout est prêt. Le bureau est là. La table de consultation, tous les outils, les dossiers médicaux sont là aussi", explique Alain Iches, le maire de Parisot. Par chance, il a été mis en contact avec un couple de médecins algériens. "Ils ne demandent aucune aide à l'État, ni même à la commune. Et là, on est confronté à un mur administratif qui nous empêche tout cela. Si demain on a un accord de visa, il leur faut une semaine, le temps de faire leurs valises et de venir en France s'installer", explique-t-il.
Gérard a 72 ans et n'a plus de médecin. "Je fonctionne avec une téléconsultation. Et puis si on a besoin d'un diagnostic, c'est un peu compliqué. Je ne suis pas malade, je touche du bois, mais je ne sais pas. J'irai peut-être aux urgences à Montauban ou aux urgences de Villefranche. Ça fait 20 ou 50 kilomètres", nous confie-t-il.
Grégory le pharmacien est lui très inquiet car il a constaté que certains habitants refusent de se soigner. "Des patients qui, devant une situation qui nécessiterait une consultation, restent sur place. Ils ne vont pas consulter car en soi, ils n'ont pas de solution", dit-il. Ils finissent aux urgences. Avec les villages alentours, ce sont 6.000 patients potentiels qui attendent un médecin depuis plus d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte