1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tanguy Pastureau : les radars, le père Noël s'en balance
2 min de lecture

Tanguy Pastureau : les radars, le père Noël s'en balance

REPLAY - Au menu en ce 25 décembre : la tournée du père Noël, les fêtes de fin d'année devenues une grand'messe commerciale et la revente des cadeaux sur Internet.

Tanguy Pastureau
Crédit : Elodie Grégoire
Tanguy Pastureau : les radars, le père Noël s'en balance
00:02:36
Tanguy Pastureau : le 24 décembre, c'est soirée hot
00:02:48
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est Noël et on est déprimé, parce qu'il y a encore eu un oncle à la con pour nous offrir une smartbox "Séjours en roulotte". On va ainsi se retrouver avec la même vie de Kendji Girac. Alors on se sent mal, comme Arturo Brachetti quand il veut faire un bisou à un ami et qui lui crève l’œil en lui plantant son grand cheveu tout dur dedans. Pour oublier, on boit comme des poches en l'honneur du père Noël, le seul type à livrer le monde entier en une nuit et à ne brûler aucun radar fixe. Car les radars, il s'en balance comme Frédéric Lopez de son premier pygmée. Ses rennes ne dépassent pas 60 kilomètres/heure : 70 de moins que Christopher Froome sur le Tour de France !

Le père Noël est le seul type qui ressemble à Robert Hue, et dont les enfants n'ont pas peur. Il est poilu, ses fringues sont dépassées, il a une grosse voix. Alors bien sûr le commerce a récupéré l'image du père Noël qui sert à vendre des objets fabriqués par des Chinois. Avant, ce capitalisme sans scrupule avait aussi volé l'image de Louis Bodin pour la coller sur des images de Monsieur Propre. Dans les centres commerciaux depuis un mois, il y a donc eu plein de pères Noël soufflant dans les narines de nos gosses leur haleine fétide de clope froide en leur demandant : "As-tu été sages ?". À part en Corse, où l'enfant répondait qu'il a tiré au fusil à pompe sur la gendarmerie, le gamin disait : "Oui, père Noël". Et l'autre promettait une X-Box et douze jeux devant des parents ruinés.

Nos cadeaux nuls sont repris par des gens qui n'ont pas de goût

Tanguy Pastureau

On peut dès aujourd'hui revendre ses cadeaux sur Internet, sauf bien sûr si on a reçu un poster d'Arlette Chabot. Karim Benzema va mettre en vente ce Boule et Bill dont il n'a pas compris la fin. Il a dit à l'ami qui lui avait offert que ça se terminait par "dépôt légal : janvier 2015". La jeune Zahia va revendre ce slip dont on lui a fait cadeau et qu'elle n'utilise pas. Elle fait une seule machine par mois.

C'est fabuleux : on peut solder nos cadeaux ringards de 2015 et commencer à recevoir des cadeaux ringards de 2016. C'est le charme d'Internet : nos cadeaux nuls sont repris par des gens qui n'ont pas de goût.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte