2 min de lecture Société

Talents : comment découvrir sa vocation ?

Si nous avons tous une vocation, comment la découvrir ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment découvrir sa vocation ? Crédit Image : Klaus Vedfelt / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Trouver sa vocation, c'est trouver sa place, trouver ce pourquoi on se lève chaque matin. Malheureusement, aujourd'hui, chacun n'est pas à la place voulue. Alors, comment trouver sa vocation ? C'est la question que se posent Flavie Flament et ses invités dans On est fait pour s'entendre

Pour Fabienne Broucaret, journaliste, trouver sa vocation, c'est avant tout être curieux, vouloir allez au contact des gens qui travaillent dans le domaine qui nous intéresse. "La vocation se trouve avec la motivation", estime-t-elle. Et d'ajouter, "quand on met ce qu'on pense être notre vocation au service de son travail, on se sent porté par un élan positif constant". 

Mais allez au contact d'un domaine qui nous intéresse voudrait dire, qu'en amont, on se sente capable d'avoir ces qualités requises pour y travailler. "Il faut avoir une appétence en amont, s'y intéresser, c'est indéniable, souligne de son côté Sébastien Bernard, metteur en scène de théâtre. Pour autant, être passionné ne veut pas dire absolument avoir du talent". 

Avant de vouloir à tout prix trouver sa vocation, il faut faire une analyse sur soi-même, savoir si on est capable de travailler dans le domaine qui nous passionne. Avec un objectif essentiel, rendre heureux l'enfant qui espérait tant faire ce métier. "Il faut savoir s'écouter, et oser y aller ; quand on a le sentiment de servir sa vocation, on rend content l'enfant qu'on était", raconte Sébastien Bernard. Exercer un métier qu'on voulait exercer, mais surtout de la façon dont on l'imaginait, voilà ce qui aide à trouver sa vocation. 

Venez témoigner

À lire aussi
amour
Pourrions-nous tous devenir complotistes ?

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Sylvaine Pascual, coach, spécialiste du plaisir au travail et de la reconversion professionnelle.


- Sébastien Bernard, metteur en scène de théâtre, co-fondateur du cabinet de conseil  Zepresenters.

- Fabienne Broucaret, journaliste, fondatrice du média en ligne myhappyjob.fr.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants