1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Arrêt du tabac : la liste des bénéfices immédiats et sur le long terme

3 min de lecture

Arrêt du tabac : la liste des bénéfices immédiats et sur le long terme

Ce mercredi 1er novembre marque le début du mois sans tabac. Les effets néfastes du tabac ne sont plus à démontrer et l’objectif est désormais d’avoir une génération sans fumeur. Mais la dépendance au tabac n'est pas qu'une question de motivation. Les conseils pratiques du docteur Jimmy Mohamed pour lâcher la cigarette.

Un homme allume une cigarette (illustration).

Crédit : AFP / KHALED DESOUKI

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dépendance au tabac est bien une maladie. Ce n’est pas une question de motivation, ni de volonté : ce sont les cigarettiers qui vous ont rendu addict à la nicotine. Dans le cerveau, vous avez des récepteurs à la nicotine qui vont être activés et déclencher le circuit de la récompense. Le problème, c’est qu’avec le temps, il vous faudra de plus en plus de nicotine pour avoir le même effet. C’est là que vous vous mettez à fumer plus. 

On rappelle aussi que les bénéfices de l’arrêt du tabac arrivent très vite. Il n'y a pas besoin d’attendre des années pour se sentir mieux. Dès 8 heures après l'arrêt, votre taux de monoxyde de carbone dans le sang est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné. Au bout de quelques jours, vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.  Après quelques semaines, vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine. Et si vous tenez quelques mois, vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.

Au-delà, sur le long terme, les bénéfices de l'arrêt du tabac ne sont plus à prouver. Après un an, votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Après 10 ans, vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé 

Comment choisir ses substituts

Il faut donc se faire aider, notamment des substituts nicotiniques. Ils sont d’ailleurs intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. 

À lire aussi

Les patients qui disent que la nicotine ne marche pas sont certainement sous-dosés. Retenez globalement qu’il faut 1mg de nicotine pour 1 cigarette. Si vous fumez un paquet par jour, il vous faut un patch de 21mg pour avoir de la nicotine en continu. Et en cas d’urgence, d’envie de fumer, une nicotine à libération rapide sous forme de gomme ou spray.

La cigarette électronique est aussi totalement validée dans le sevrage tabagique. Les Anglais estiment que cette cigarette électronique est 95% moins dangereuse que la cigarette classique. Donc, si votre plaisir c’est de fumer et bien ne vous retirez pas ce plaisir et allez vers la cigarette électronique, car le sevrage tabagique ne doit pas être une punition. Faites-vous accompagner par des fabricants qui pourront vous aider à choisir le goût et le dosage de votre vapoteuse.

La prise de poids n'est pas une fatalité

Beaucoup ont également la crainte de prendre du poids en arrêtant de fumer. Oui, c’est vrai que la cigarette classique agit comme un coupe-faim au niveau du cerveau. Le risque, c’est donc de prendre du poids si vous n’êtes pas dosé suffisamment en nicotine. 

Si vous avez des fringales ou envie de manger beaucoup plus, c’est qu’il faut augmenter le dosage des patchs ou des gommes. Et je rappelle qu’on peut associer plusieurs moyens de sevrage. On peut donc prendre des patchs et utiliser en même temps la cigarette électronique.

On rappelle que même les petits fumeurs doivent aussi arrêter de fumer. Certains ne fument que 2 ou 3 cigarettes par jour mais il y a deux paramètres à prendre en compte dans le risque lié au tabac. 

D'abord, le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, plus vous fumez plus vous augmentez les risques mais aussi la durée. Et pour le cancer du poumon par exemple, la durée d’exposition est plus importante que le nombre de cigarettes. En clair, il n’existe pas de consommation de tabac sans risque. Faites-vous aider.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte