2 min de lecture Santé

Tabac : le gouvernement veut porter le prix du paquet à 10 euros dès 2018

Dans sa feuille de route adressée à Édouard Philippe, la ministre de la Santé évoque son projet d'augmenter le prix des paquets de cigarettes d'ici un an.

La mairie de Paris affirme qu'il y a des poubelles munies d'éteignoirs tous les 100 mètres pour permettre aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots.
La mairie de Paris affirme qu'il y a des poubelles munies d'éteignoirs tous les 100 mètres pour permettre aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots. Crédit : ANNA-MARIA AREVALO / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite augmenter "rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac", comme elle l'explique dans la feuille de route adressée au Premier ministre Édouard Philippe. "Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", écrit-elle dans ce document en ligne le week-end du 1er juillet par le site spécialisé Hospimedia. Adressée au Premier ministre, qui prononcera mardi 4 juillet sa déclaration de politique générale, cette lettre doit faire l'objet d'arbitrages.

"La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée", ajoute Agnès Buzyn. Après avoir défendu son projet de rendre onze vaccins obligatoires, la ministre de la Santé souhaite visiblement faire du tabac son ennemi numéro 1 ; si elle ne précise pas les chiffres qu'elle a en tête, de précédentes déclarations peuvent mettre sur la piste. 

Le 16 juin, dans une interview au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, elle avait assuré qu'elle n'était "pas contre" une hausse du paquet de cigarettes à dix euros, sans évoquer de calendrier. Le président de la République Emmanuel Macron avait avancé cette idée lorsqu'il n'était que candidat, en mars. Par ailleurs, fin mai, le gouvernement lançait une nouvelle campagne pour lutter contre les idées reçues concernant le tabac.

À lire aussi
La pilule Plenity permet de maigrir sans faire de régime santé
Qu'est-ce que Plenity, la pilule qui fait maigrir sans régime ?

La mesure a été confirmée par Édouard Philippe lors de son discours de politique générale mardi 4 juillet. Devant les députés, le Premier ministre a répété la volonté du gouvernement de "lutter contre le tabac".

Un problème français

Selon une étude publiée fin mai, la consommation de tabac est nettement plus forte en France que dans les pays voisins : 34,5 % des 15-75 ans fumaient du tabac en France en 2016, contre seulement un quart des Allemands, des Espagnols ou des Belges. Une telle augmentation du prix du tabac, si elle était mise en application, représenterait une hausse de moitié pour le consommateur, le prix du paquet évoluant actuellement à 6,5 euros ou légèrement plus. Cette hypothèse suscite le rejet des industriels comme des buralistes. Par ailleurs, Agnès Buzyn affirme dans sa feuille de route que "d'autres actions porteront notamment sur l'alcooll'obésité, la sédentarité, la prévention des cancers, la santé au travail et la santé dans les lieux de privation de liberté". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789206400
Tabac : le gouvernement veut porter le prix du paquet à 10 euros dès 2018
Tabac : le gouvernement veut porter le prix du paquet à 10 euros dès 2018
Dans sa feuille de route adressée à Édouard Philippe, la ministre de la Santé évoque son projet d'augmenter le prix des paquets de cigarettes d'ici un an.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-agnes-buzyn-souhaite-une-forte-augmentation-des-prix-des-2018-7789206400
2017-07-04 01:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KF9BhwnrbI1b_Psctz3H7w/330v220-2/online/image/2015/1110/7780448834_megots-cendrier.jpg