Patrick Maurin a parcouru 543 km à pieds contre le suicide des paysans. Au terme de son périple de trois semaines, le conseiller municipal sans étiquette de Marmande (Lot-et-Garonne) a rencontré mardi 23 octobre le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. Issu du monde agricole, "il est tout a fait conscient de ce fléau", se félicite Patrick Maurin sur RTL. Le ministre fraîchement nommé souhaite que "les agriculteurs vivent dignement de leur travail".
Pour Patrick Maurin, la prise de conscience s'est produite il y a dix ans, lorsque son ami d'enfance s'est suicidé. Père de trois filles, l'homme de 58 ans n'arrivait pas à faire face à ses dettes. "À Gontaud-de-Nogaret, le petit village dont je suis issu, il y a eu dix agriculteurs qui se sont suicidés ces dix dernières années", confie le conseiller municipal.
Une étude publiée par Santé publique France et la MSA estime que près de 300 agriculteurs ont mis fin à leurs jours en 2010 et 2011. D'autres sources avancent le chiffre de 732 morts en 2016. Les agriculteurs, dont 30% ne percevraient que 350 euros par mois, "n'arrivent pas à vivre", explique Patrick Maurin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte