1 min de lecture Société

296 paysans se donnent la mort chaque année en France

La déprime et le mal-être du monde paysan est un sujet souvent abordé mais les solutions manquent pour venir en aide aux agriculteurs français.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
296 paysans se donnent la mort chaque année en France Crédit Image : Christof STACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot

La grande déprime du monde paysan est en Une de la Dépêche du Midi. Et un témoignage bouleversant, celui de René, un agriculteur de 65 ans. Une force de la nature et pourtant il a bien failli lui aussi flancher.

C'était un soir d'automne, René prend son fusil, sans rien dire à personne. Il laisse son père et son frère jumeau à la maison, et puis se met à l'écart, dans un pré et appuie le canon sur son ventre en visant au cœur. C'est une proche qui le retrouvera le lendemain matin, étendu en sang, dans le pré. "Il faisait un froid glacial", raconte un secouriste, "c'est un miracle qu'il ait survécu".

Pendant des mois René n'a rien dit, il n'a pas parlé de ce qu'il appelle "l'accident". Aujourd'hui dans les colonnes du journal il évoque cette souffrance, ce mal-être, l’emballement du système. Toujours plus de vaches à élever pour un revenu de plus en plus maigre. Et penser aux bêtes tout le temps, sans jours de repos. La paperasse aussi est un élément, elle est exponentielle.

À lire aussi
Le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis (illustration). Seine-Saint-Denis
Bobigny : elle s'enchaîne devant le tribunal pour récupérer son appartement squatté

Un élu du Lot-et-Garonne se mobilise

"Et le soir personne pour te faire à manger. Les machines ont remplacé ceux qui de temps à autres venaient donner un coup de main, pour les foins par exemple. Maintenant tout est fait, tout seul, il y a des jours où l'on ne voit personne" conclut René. Un mal-être qui fait 296 morts chaque année en France, rappelle la Dépêche du Midi. 296 agriculteurs qui se donnent la mort, soit un suicide tous les deux jours.

"C'est énorme, le chiffre est régulièrement cité mais rien ne bouge. Cela reste un tabou", dit Patrick Maurin. C'est justement pour faire bouger les choses, pour alerter le grand public, que cet élu de Marmande dans le Lot-et-Garonne a entamé dimanche un long périple, 500 km à pied, en direction de la Bretagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Agriculture Dépression
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794919179
296 paysans se donnent la mort chaque année en France
296 paysans se donnent la mort chaque année en France
La déprime et le mal-être du monde paysan est un sujet souvent abordé mais les solutions manquent pour venir en aide aux agriculteurs français.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/296-paysans-se-donnent-la-mort-chaque-annee-en-france-7794919179
2018-09-25 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LnKee4Em-S-JKlqX4DBMHw/330v220-2/online/image/2018/0804/7794327855_christof-stache-afp.jpg