1 min de lecture Découverte scientifique

Strasbourg : des ossements du Moyen-Âge découverts sous une école

Des archéologues ont découvert des ossements datant du Moyen-âge lors des fouilles préventives en cours à l'école Finkwiller, à Strasbourg.

Fouilles archéologiques Strasbourg
Fouilles archéologiques Strasbourg Crédit : Florent Minot/Archéologie Alsace
louis
Louis Chahuneau Journaliste

C'est une belle découverte qu'ont réalisé les membres d'Archéologie Alsace vendredi 24 juillet 2020. Florent Minot et ses collègues, notamment Géraldine Alberti et Delphine Jonville, ont mis la main sur les ossements d'au moins cinq squelettes dans la cour de l'école Finkwiller, à Strasbourg, comme le raconte Les Dernières nouvelles d'Alsace

La fouille avait été commandée par la Direction des affaires culturelles (DRAC), en prévision d'un chantier d'extension d'une cantine scolaire, étant donné que la zone a un fort potentiel de vestiges. Environ 90% des découvertes archéologiques en France se font lors de fouilles préventives.

"Il y a 7 sépultures plutôt bien conservées et antérieures au XIIIe ou XIVe siècle, pas toutes complètes, décrit l'archéologue. D'après la position orientée vers l'Ouest, on est sur des tombes du Moyen-âge". Il y a d'ailleurs un couvent de cette époque à proximité, "mais on ne peut pas forcément les rattacher à cet édifice", ajoute Florent Minot.

Une mine d'informations à découvrir

Au cours des prochaines semaines, l'équipe va étudier les ossements en laboratoire : "On prélève tous les ossements, on les lave, et une anthropologue fait des fiches pour déterminer leur sexe, âge, les pathologies éventuelles, les marqueurs de stress, ou les blessures", explique Florent Minot.

À lire aussi
Un triceratops (Image d'illustration). découverte scientifique
Des chercheurs découvrent un premier cas de cancer chez un dinosaure

Ces découvertes ne sont pas rares en Alsace, comme nous l'archéologue : "On documente un peu toute l'occupation du territoire depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours." L'équipe de 6 personnes va travailler sur la fouille jusqu'au 15 septembre. Depuis sa création en janvier 2007, Archéologie Alsace a réalisé plus de 450 interventions sur l'ensemble du territoire alsacien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Insolite Chantier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants