1 min de lecture Découverte

Archéologie : un sanctuaire d'exception datant du Paléolithique découvert

VU DANS LA PRESSE - La grotte, découverte dans le sud de la Catalogne, abrite plus d'une centaine de gravures vieilles de 15.000 ans. Certaines auraient été effacées par l'activité humaine.

Une gravure découverte dans la grotte de l'Espugla de Francoli, en Catalogne.
Une gravure découverte dans la grotte de l'Espugla de Francoli, en Catalogne. Crédit : SIPHES
Bastien Hauguel @HauguelBastien

Cette découverte fera certainement date dans l'histoire de l'archéologie en Espagne. Des chercheurs ont levé le voile sur une grotte avec un décor paléolithique d'exception. Découvert en octobre dernier à l'Espluga de Francoli, dans le sud de la Catalogne, et annoncé le 8 février dernier, le sanctuaire abrite une centaine de gravures vieilles d'environ 15.000 ans.
 
Comme le rapporte Archeology News Network, relayé par Le Figaro, cette grotte est le plus ancien vestige d'art préhistorique à être mis au jour dans la région. Selon les archéologues, il s'agit d'une découverte "exceptionnelle" et "sans précédent". Moins de la moitié des gravures représentent des animaux, notamment des chevaux, des cerfs et des bœufs. D'autres sont des symboles ou des signes abstraits

D'après les experts, ces représentations datent de la période du Magdalénien, la dernière phase du Paléolithique supérieur européen. Certaines peuvent toutefois être un peu plus anciennes, d'autres plus récentes (issues du Néolithique par exemple). Selon Josep Maria Vergès, le directeur de l'équipe de recherche, le sanctuaire aurait par ailleurs pu être encore plus important, car certaines gravures ont été effacées par les effets du temps et par l'activité humaine - avant d'être une zone protégée, la grotte était un lieu de rencontres de randonneurs qui, pour certains, ont touché les parois et dessiné des graffitis.

Si l'endroit est désormais jugé trop difficile d'accès, plusieurs numérisations en 3D ont été réalisées pour obtenir des images des gravures en haute résolution. Une vidéo partagée par l'IPHES, l'institut de paléontologie humaine de Catalogne, regroupe les plus belles œuvres.

>
Santuari paleolític
La rédaction vous recommande

 

À lire aussi
Un minuscule dinosaure découvert dans une pierre d'ambre. sciences
Un minuscule dinosaure retrouvé dans une pierre d'ambre en Birmanie

Lire la suite
Découverte Sciences Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants