1 min de lecture
Le séisme de Strasbourg est causé par les activités passées de cette centrale de géothermie profonde
Crédit : Yannick Olland / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les habitants de Strasbourg ont été réveillés ce vendredi 4 décembre au matin, par des secousses et des fenêtres qui bougent. La raison : un tremblement de terre de magnitude 3,5 qui serait lié à un site de géothermie. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, on mise sur cette énergie renouvelable mais n'est-on pas en train de déplacer le problème ?
Les inquiétudes grandissent autour de la centrale de Fonroche à Vendenheim à côté de Strasbourg, elle pompe l'eau à 5.000 m de profondeur pour en capter la chaleur puis la réinjecter dans le sol. La technologie est connue, mais Fonroche aurait utilisé une pression trois fois plus importante que les autres centrales existantes, 60 bars de pression, c’est ce qui aurait déstabilisé le sous-sol alsacien.
La centrale s’est arrêtée ce vendredi matin mais le danger n’est pas écarté, comme l’explique Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de géothermie profonde : "Il faut ramener le système dans ses conditions naturelles, une fois qu’il sera dans ses conditions naturelles on peut penser que ce sera stable mais entre-temps, il y a effectivement une période qui va être dangereuse. Cela va vraisemblablement durer de l’ordre du mois. On est en situation d’alerte maximale", prévient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte