1 min de lecture Alsace

Strasbourg : ce que l'on sait de la centrale géothermique à l'origine du séisme

Un tremblement de terre de magnitude 3,5, lié à un site de géothermie, a été ressenti vers 7h00 du matin ce vendredi sur l'agglomération strasbourgeoise.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Strasbourg : ce que l'on sait de la centrale géothermique à l'origine du séisme Crédit Image : Yannick Olland / RTL | Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
édité par William Vuillez

Les habitants de Strasbourg ont été réveillés ce vendredi 4 décembre au matin, par des secousses et des fenêtres qui bougent. La raison : un tremblement de terre de magnitude 3,5 qui serait lié à un site de géothermie. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, on mise sur cette énergie renouvelable mais n'est-on pas en train de déplacer le problème ? 

Les inquiétudes grandissent autour de la centrale de Fonroche à Vendenheim à côté de Strasbourg, elle pompe l'eau à 5.000 m de profondeur pour en capter la chaleur puis la réinjecter dans le sol. La technologie est connue, mais Fonroche aurait utilisé une pression trois fois plus importante que les autres centrales existantes, 60 bars de pression, c’est ce qui aurait déstabilisé le sous-sol alsacien. 

La centrale s’est arrêtée ce vendredi matin mais le danger n’est pas écarté, comme l’explique Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de géothermie profonde : "Il faut ramener le système dans ses conditions naturelles, une fois qu’il sera dans ses conditions naturelles on peut penser que ce sera stable mais entre-temps, il y a effectivement une période qui va être dangereuse. Cela va vraisemblablement durer de l’ordre du mois. On est en situation d’alerte maximale", prévient-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alsace Séisme Centrale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants