1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Stéphane Plaza dévoile ses conseils pour recycler vos meubles
2 min de lecture

Stéphane Plaza dévoile ses conseils pour recycler vos meubles

Vous souhaitez modifier votre décoration intérieure sans changer vos meubles, Stéphane Plaza vous fait découvrir le concept du "surcyclage".

Des pinceaux (image d'illustration)
Des pinceaux (image d'illustration)
Crédit : Patrick Lefevre / BELGA MAG / Belga via AFP
Les conseils de Stéphane Plaza pour modifier sa décoration intérieure sans changer de meubles
00:03:19
Stéphane Plaza - édité par Baptiste Marin

La décoration intérieure est une question d'imagination. Et nos meubles n'ont pas qu'une seule existence. Il y a encore quelques années, vous gardiez vos meubles pour toute votre vie ou presque. La nouvelle génération voit les choses d'une manière différente avec une tendance prononcée pour le changement selon les envies et les tendances. Cette façon de consommer doit aussi être en adéquation avec le bien de notre planète. Et pour mener à bien cette mission, certains optent pour le "upcycling" ou le "surcyclage" en français.

Le "upcycling" vise à récupérer des produits ou des matériaux dont on n'a plus l'usage pour les transformer en quelque chose de qualité supérieure. Entre "surcyclage", recyclageéconomie circulaire ou encore seconde-main, il est intéressant d'imaginer comment faire durer son mobilier sans en changer. Et vous n'avez pas encore d'idées, Stéphane Plaza s'en charge à votre place. 

Les possibilités infinies

Si vous avez une vieille table rustique en bois qui dort dans le grenier depuis plusieurs années, pensez à la récupérer pour lui donner une seconde jeunesse. Vous pouvez patiner cette table, c'est-à-dire mettre de la peinture pour vieillir la couche supérieure. Cette technique est utilisable sur n'importe quel support. Pour un résultat optimal, la patine se doit d'être transparente ou semi-transparente, liquide ou très fluide en cas d'utilisation d'une cire colorée. Votre table pourra ensuite intégrer votre salon, dans une décoration épurée. 

Et le buffet de votre grand-mère, où étaient cachées les confiseries, n'est pas démodé. C'est tout le contraire. Un coup de peinture sur les portes, un changement des boutons des différents tiroirs pour lui donner une nouvelle apparence et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous amuser à créer un service dépareillé avec toutes les assiettes qui traînaient au fond du buffet. Elles ne seront plus ringardes mais vintages. Et le vintage, c'est hyper mode. 

La tendance du mix and match

À lire aussi

De nombreux objets de notre quotidien peuvent être transformés grâce au "upycling" : faire de vos vases des bougeoirs, utiliser vos vieilles bouteilles pour en faire des lampes, utiliser des palettes pour en faire des assises ou un sommier, la restauration d'un fût en métal peut donner naissance à de nombreux équipements, détourner l'usage de la passoire pour en faire un pot à cactus. 

Le "mix and match" est aussi très en vogue. Cette technique permet de mélanger plusieurs styles de meubles et d'objets appartenant à des époques bien différentes. Attention à ne pas trop en mettre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/